Magazine Info Locale

Présentation de la réunion-débat Cantonales 2011

Publié le 11 mars 2011 par Nancy-Mosaïque

Mesdames, Messieurs,

Contrairement à ce que pourraient penser nombre de nos concitoyens, l’enjeu des élections cantonales n’est pas mince.

D’abord, parce qu’il s’agit d’un moment d’expression démocratique. Ensuite, parce que ces élections vont conduire à un renouvellement partiel du Conseil Général et que les nouveaux élus vont être amenés à participer à la politique du département, laquelle s’insère peu ou prou dans la politique de Région.

L’association Nancy-Mosaïque dont la vocation est de promouvoir le débat public sur tous sujets d’actualité majeure a donc souhaité organiser un large débat public en présence de tous les candidats volontaires représentatifs des principales tendances afin qu’ils puissent exprimer leurs choix prioritaires d’action à mener au service de nos concitoyens.

Des contacts que nous avons pu avoir avec les représentants des principales formations politiques en présence, il résulte que sur un échiquier gauche – droite, les candidats suivants seront invités à prendre place sur l’estrade qui leur sera réservée dans la salle Raugraff, le mardi 15 mars prochain à 18h30 : 

  • Mme. Levi-Cyferman – PC (ou autre représentant FG/PC)
  • M. Mathieu Klein – PS (confirmé)
  • M. Pierre Christophe – EELV (ou autre représentant EELV)
  • M. Antoine Le Solleuz – MODEM (confirmé)
  • M. Patrick Baudot (ou président du groupe UDC au CG 54)
  • M. Jean-Luc Manoury – FN (confirmé)

Gilles Lucazeau, président de l’Association, et Frank-Olivier Potier, son secrétaire général, assureront  l’animation des débats en posant à chacun des candidats des questions présélectionnées qui leur auront été communiquées à l’avance, et des questions que leur feront connaître sur papier les participants du public.

Après une brève présentation de chaque candidat, le débat se déroulera en trois temps, avant l’ouverture au débat public.

Premier temps :

1ère question à chaque candidat : Quel est pour vous le principal enjeu de ces élections cantonales ?

Deuxième temps :

2ème question à chaque candidat : Vers quelle politique irait votre préférence : une politique plutôt libérale ou plutôt interventionniste ? 

Troisième temps :

3ème question à chaque candidat : Parmi les items suivants quel est celui (ou quels sont ceux) au(x)quel(s) vous donneriez la priorité, et pourquoi ? Quel mode d’action préconiseriez-vous pour le (les) soutenir ?

  • Aménagement du territoire
  • Emploi
  • Environnement
  • Immigration
  • Sécurité
  • Solidarité

Après ce débat introductif qui couvrira environ une heure, questions ouvertes seront laissées au choix du public par l’intermédiaire des deux animateurs (pour éviter des commentaires digressifs).

Il est prévu de clore les débats vers 20h30.

Le président de Nancy-Mosaïque,

Gilles Lucazeau


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nancy-Mosaïque 112 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte