Magazine Sport

2008: l'année international des récifs coralliens

Publié le 28 janvier 2008 par Céline

A l'initiative de l'ICRI (Initiative Internationale sur les Récifs Coralliens), l'Année internationale des récifs coralliens a été lancée, jeudi 24 janvier, à Washington.

Un des ecosystèmes les plus rares de la planète, le corail représente 1,2% de la surface des plateaux continentaux. Or 30% des barrières de corail sont déjà sérieusement endommagées et 60% pourraient être perdues d'ici 2030.

Pour exemple en 2005, qui fut l'une des années les plus chaudes enregistrées depuis 1880, les Caraïbes ont été sévèrement touchées : de 50 à 90 % des coraux ont blanchi.

L'Année internationale des récifs coralliens permet surtout d'alerter l'opinion publique sur la nécessité de protéger cet écosystème, et même loin de ces barrières de corail notre mode de consommation et le réchauffement climatique qui en découle influ sur le corail (comme sur la banquise) à l'autre bout du monde.

Voici quelques exemples d'activités au niveau français:

Réalisation de 11 panneaux posters sur les récifs coralliens (Généralites, IFRECOR, ICRI, 8 collectivites de l'outre-mer francaises).
Exposition de cette série de posters avec conférences dans les ministères parisiens et les villes de France métropolitaine et les 8 collectivités de l'outre-mer au cours de manifestations en 2008.
Edition d'un ouvrage de 200 pages, volume special de la "Revue d'Ecologie" sous l'égide d'IFRECOR (action thematique "suivi et etat des recifs") sur le suivi des récifs coralliens, leur état de santé et leur importance socio-economique dans les 8 collectivités française de l'outre-mer.
Edition d'une bande dessinée scientifique sur les récifs coralliens intitulée "Les sentinelles des récifs" vers fevrier 2008.
Edition d'un beau livre grand format sur les récifs coralliens.
Editions de calendrier 2008 speciaux sur les récifs coralliens.
Publication d'articles dans des hebdomadaires et mensuels (adultes et enfant) : plusieurs en cours.

A partir d'avril 2008, l'Océanopolis de Brest proposera une exposition sur les récifs coralliens ici

Site de L'UICN (union mondiale pour la nature) qui publie un rapport en Anglais sur la catastophique année 2005 ici

Et pour finir le site officiel de cette année avec les activités, le calendrier, un site ludique avec chaque jour un conseil pour protéger le reef ici

En espérant que toutes ces actions agissent concrètement!!!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog