Magazine France

Fukushima : point culminant de la folie humaine ?

Publié le 12 mars 2011 par Mister Gdec

Fukushima : point culminant de la folie humaine ?

Pas de dangers, qu’ils disaient. Des mesures de ultra-haute protection sont forcément prises de toutes parts, des chartes de mise aux normes qualité ISO 12000 machin truc, des protocoles de sécurité haut de gamme, des plans de secours, etc etc etc… Le quotidien de la propagande industrielle, quoi.

Et puis, il y a eu Tchernobyl, parmi toute une liste assez impressionnante d’accidents nucléaires plus ou moins connus (plutôt moins que plus), et depuis que les médias ont tenté de nous faire croire que les nuages radioactifs étaient stoppés par la chaîne des Vosges (qui n’est tout de même pas l’Himalaya), plus grand monde n’a confiance dans les discours rassurants des techniciens de haut vol et autres experts à la langue fourchue.

Aussi, quand nous assistons, impuissants, à l’explosion, gravissime on ne peut davantage, de la centrale nucléaire de Fukushima, qui elle-même se surajoute aux conséquences désastreuses du tsunami et du séisme qui, au Japon, ont entraîné la mort de plusieurs centaines de victimes et dont le bilan s’alourdit d’heure en heure, on ne peut que déplorer la folie furieuse et l’orgueil de ces hommes qui, dans le monde entier, pensaient maîtriser la technique. Autrement dit, comme l’exprime LaureLef (Laure Leforestier, conseillère régionale Europe Ecologie en Haute-Normandie)  @CecileDuflot « oui c’est tres inconfortable de jouer les Cassandre et d’avoir raison, moi aussi je suis bouleversée« … Il y a effectivement de quoi.

Maîtriser La technique ? Peut-être.  Et encore : l’histoire a prouvé que non. Mais les éléments, certainement pas. Il est grand temps de réfléchir à la disparition de nos tours de Babel, disséminées ici et là de par le monde. Surtout dans un contexte aussi agité et instable comme jamais qui voit la destruction de tous les grands équilibres stratégiques, quelle qu’en soit la cause, heureuse ou malheureuse… Ce qui laisse nos équipements et autres armes appelées pudiquement  létales à la portée de n’importe quel fou venu… Ainsi, Khadafi, à qui on a failli vendre une centrale nucléaire… Notre monde doit se ressaisir. Il en va de notre survie. Il y a urgence.

En savoir plus sur l’accident Fukushima : allez là où ils savent de quoi ils parlent : le réseau Sortir du nucléaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog