Magazine

Bookmarklets sociaux

Publié le 29 janvier 2008 par Gabuzo38

Les bookmarklets (ou favelets en français) sont des petits bouts de code javascript glissés/déposés dans la barre personnelle et chargés d'une tâche précise, comme par exemple récupérer les propriétés (url et titre) d'une page web pour l'envoyer sur un site de bookmarks sociaux ou la publier sur un digg-like.

C'est un outil "1 clic" qui permet donc de faciliter et d'accélérer le partage ou la promotion d'un billet. De nombreux sites sociaux proposent des bookmarklets, qui offrent l'avantage d'être immédiatement activables sans extension. En voici quelques uns, que j'utilise sous pour la promotion ou le stockage partagé de mes billets, regroupés en bout de ma barre personnelle :

Bookmarklets sociaux

Enfin et au niveau graphique, les bookmarklets embarquent généralement leur propre , mais si elle est manque pour un site on peut facilement la rajouter sous Firefox avec l'extension FaviconPicker .

En principe, ces bookmarklets fonctionnent sans problème sur les autres navigateurs ( Internet Explorer , , , , etc..), mais je n'ai pas encore fait tous les tests.

A noter également , qui propose un bookmarklet ouvrant une liste de sites sociaux, un peu comme le fait .

Peu de blogs proposent des outils de partage rapide en fin de page, tels que ceux que j'utilise pour mes digg-like sous Blogger et que vous retrouverez à la fin de ce billet. L'avantage du bookmarklet est qu'il vous permet de linker rapidement n'importe quel billet vers vos sites sociaux favoris, sans tenir compte en local de la présence ou non de ces barres ou boutons de promotion.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gabuzo38 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte