Magazine Environnement

Be-coc ou le Polly Pocket pour les hommes

Publié le 11 mars 2011 par Immoxygene
Le be-coc: un habitat compact roulant

Le be-coc: un habitat compact roulant

Aujourd’hui nous vous présentons le « Be-coc ». Invention française, née à Fargeau dans l’Yonne, le Be-coc à reçu le Grand Prix des inventeurs du Concours International Lépine.
C’est un habitat compact, modulable, facile à transporter, en plus écologique par sa casquette solaire et son système de climatisation autonome. Cet habitat peut-être une caravane, un camping-car, un mobile-home posé sur un terrain. Un cube compact qui se transforme en un espace de vie.

L’idée du be-coc est née il y a plus de 35 ans. Lorsque Monsieur Jean-Pierre Appert était étudiant architecte aux Beaux-Arts. Pour un concours il avait choisi un sujet libre :« Comment augmenter, d’un geste simple, le volume dans le sens de la largeur d’un habitat roulant (caravane, camping-car, etc.). Cette extension, devant être en matériaux rigides, intégrait les éléments techniques et d’ameublement de façon, une fois déployée, à libérer totalement l’espace de cet habitat au profit exclusif de ses occupants ».

Voici le résultat :

Le be-coc version compact

Le be-coc version compact

Le be-coc version déployé

Le be-coc version déployé

Cet habitat est constitué de modules en forme de 1/2 cube à base d’un 1/2 carré que l’on peut associer, soit dans le sens de la largeur par rapport au sens de la marche pour former un cube, soit dans le sens de la longueur, pour former 1 cube et 1/2, 2 cubes ou plus.

Chaque module comprend les choses suivantes :
- une structure porteuse constituée par les seules arêtes en aluminium du 1/2 cube (toutes ses faces restant libres);
- une coque creuse 1/2 cylindrique pivotant sur son axe vertical ;
- un panneau basculant au-dessus de l’ensemble coque-module.

Chaque panneau basculant est équipé, sur toute sa surface, de panneaux photovoltaïques avec batteries et onduleurs dans le double plancher. Ce dispositif rend le module autonome énergétiquement !

Sa taille fermée, dans le sens de la largeur/marche, est de 2,12 m ; sa longueur/marche étant au minimum de 2,12 m et plus en associant d’autres modules. Sa taille ouverte, dans le sens de la largeur/marche, est de 3,70 m aux points extrêmes extérieurs. On gagne ainsi un supplément de 65% de volume habitable sécurisé et protégé.
Malheureusement be-coc est encore au stade du prototype. Une fois commercialisable l’ordre de prix serait de 12 à 15000 euros pour un cube, suivant le mode de construction et des prestations.

Myriam

Autour du même sujet:
Photo 1 et 2 : blog.bmykey.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Immoxygene 554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte