Magazine Sport

6 Nations : une défaite qui fait tâche

Publié le 12 mars 2011 par Ptimek

Dans un match que tout le monde annonçait comme un formalité, le XV de France s’est pourtant incliné face à l’Italie (22-21) à Rome.

L’équipe de France s’est fait surprendre par une équipe italienne très bien en place tactiquement. Mieux, les italiens ont offert un jeu léché et ont contraint le XV de France à jouer sans vitesse.

Un électrochoc

La défaite face à l’Angleterre a sûrement été digérée un peu trop vite car les Bleus n’ont montré aucun sursaut d’orgueil, face pourtant à une équipe moins huppé que le XV de la Rose.

Italie - France Tournoi des 6 Nations
La fierté italienne a pris le dessus sur la France

Certains joueurs ont montré leur limite sous l’emblème du coq. Sébastien Chabal est sûrement le premier concerné. En numéro 8, il est simplement passé au travers de son match, là où Harinordoquy excelle. Yohan Huget n’a toujours pas marqué son premier essai sous le maillot de l’équipe de France. Ce défaut d’efficacité offensive fera qu’on ne le reverra pas de suite. Maxime Médard, pourtant si brillant cette saison, aussi bien en club que chez les Bleus, n’a pas été vu dans cette rencontre pourtant taillée pour lui.

Au final, seul Aurélien Rougerie a surnagé dans la déroute française. Alors que les français reculent sur chaque assaut, le clermontois est un des seuls à montrer de l’envie.
Vincent Clerc, à l’aile, a montré qu’il avait toujours des jambes de feu, surtout lorsqu’il dépose son homologue italien pour aplatir le ballon.
Les gros ont soutenu la comparaison face au pack italien mais ont manqué quelques placages qui ont amené le danger immédiatement.

Globalement, on a assisté à un match où l’Italie a fait le jeu. Vitesse, engagement, disponibilité, tout ce qui n’a pas été vu chez l’équipe de France a parfaitement été exécuté par les transalpins. Avec plus de réussite pour Mirco Bergamasco, la défaite aurait pu être beaucoup plus lourde.

Et maintenant ?

A la sortie des vestiaires, Marc Lièvremont n’a pas manqué d’égratigner ses joueurs. Selon lui, ils sont les seuls responsables de la débacle historique. Les évènements de la semaine ont très certainement pesés dans les têtes. En effet, les séances d’entraînements ont été houleuses et on ne peut que constater le résultat.

Cette défaite face à l’Italie est peut-être la déclic nécessaire au XV de France. A l’image de l’équipe de France de foot version Domenech, on a senti une certaine nonchalance sur le terrain. Et en rugby, contrairement au foot, le défaut d’engagement se paie cash. Espérons que les joueurs et le staff sauront se parler pour se remettre sur les rails du succès, en vue de la Coupe du Monde … sans séquelle.

Les marqueurs du match :
Italie > essais : Andrea Masi / pénalités : Mirco Bergamasco (5) / transformations : Mirco Bergamasco
France > essais : Vincent Clerc, Morgan Parra/ pénalités : Morgan Parra (3) / transformations : Morgan Parra


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine