Il faut s'attendre à plus de 10.000 morts selons les autorités japonnaises
Plus de 48 h après le début de la catastrophe naturelle qui a frappé le Japon, le désastre prend corps. Les premiers bilans humains diffusés après le séisme et le tsunami semblent désormais dérisoires. Tôt ce dimanche matin, un chiffre dévoilé par la police traduit la véritable ampleur des dégâts, il faut s'attendre à plus de 10.000 morts à Miyagi selon les autorités.
Selon l'Institut d'études géologiques américain, la magnitude préliminaire du séisme de vendredi a atteint 8,9, mais les autorités japonaises ont relevé dimanche à 9 leur estimation. C'est de toute façon le plus violent séisme jamais enregistré au Japon, un tremblement de terre suivi de plusieurs centaines de puissantes répliques.
tsunami & seisme au Japon 2011 - les videos
Tremblement de terre Japon 2011 - les videos amateurs
seisme et tsunami - suite Japon : nouvelles images du Tsunami 2011 Tsunami (Kamaishi-City/Iwate-Province/Japon) /March/2011 la terre se fissure sous ses pieds
A ce drame, s'ajoute la peur de plus en plus prégnante d'une catastrophe nucléaire. Après l'explosion de samedi dans le bâtiment d'un réacteur de la centrale de Fukushima, plusieurs autres sites seraient dans le rouge. Des experts américains de l'atome n'hésitent plus à évoquer très sérieusement l'hypothèse d'un nouveau Tchernobyl.
Japon: le réacteur nucléaire de Fukushima a-t-il été touché ?
Voir aussi:
Reportage sur la catastrophe de Tchernobyl
Reportage sur le tremblement de terre de Kobe au Japon
Autres videos du seisme & tsunami au japon 2011
les photos du tsunami au Japon 2011 (voir l'album: 80 images)