Magazine Politique

Dans les archives, c’était il y a deux ans !

Publié le 13 mars 2011 par Pierreemmanuel

En fouillant un peu sur mon ordi, je suis retombé sur un vieux billet de blog que j’avais publié le 20 mars 2009 (il y a donc deux ans, moins une semaine). Il raconte la convention nationale d’Europe Ecologie, le lancement de la campagne européenne, là ou tout a commencé ..! Je vous propose donc en ce dimanche soir pluvieux la lecture de ce billet, et je vous invite à réfléchir au chemin parcouru depuis ;-)

PS : l’orthographe est d’origine aussi, je n’ai pas le temps de tout corriger mais j’ai appris à écrire depuis !

Ma convention nationale Europe Ecologie

Paris, dimanche 15 mars, 7h30 le réveil sonne. Après une toilette rapide (mais néanmoins correct hein !), quelques gâteaux avalés rapidement en rassemblent mes affaires, je quitte mon domicile d’un week-end pour rejoindre la station de métro la plus proche. Il est 8h.

Au terme d’un trajet ferroviaire de 30 bonnes minutes, je me retrouve au parc de la Villette, pour la Convention Nationale Europe Ecologie, enfin presque, parce que depuis l’arrêt de métro j’étais pas tout proche du Cabaret Sauvage ou se tenait la journée. Je croise un agent de sécurité, je lui demande de m’indiquer le chemin, il me répond très gentiment et m’explique un itinéraire qui n’a pas franchement l’air compliqué. Je pars donc dans la direction donné, je marche, je marche, et je me retrouve plus ou moins au milieu de nul part sur un chemin fait de petits cailloux longeant une grande route, je recroise quelqu’un, cette fois moins aimable, qui me montre du doigt une direction accompagné d’un grognement témoignant du plaisir qu’il prenait à m’aider.

Au final après 10 minutes de marche, j’arrive enfin au Cabaret Sauvage avec quelques dizaines de minutes d’avance, et la je découvre un magique parc, illuminé par un grand soleil, tout cela prévoit une journée forte agréable.

Après deux minutes passées à chercher l’entrée je retrouve Rémi Guerber, secrétaire fédéral des Jeunes Verts, rapides présentations, puis je me fais recruter pour l’organisation et essaye de donner un coup de main comme je peux, mais il ne restait plus grand choses à faire.

Les portes s’ouvrent aux alentours de 9h, plusieurs centaines de personnes rentrent dans le Cabaret Sauvage et c’est le moment du petit déjeuner, café, pommes et rillettes (!) (je cherche encore dans quelle région ils mangent des rillettes le matin ?! Si vous sauriez m’aider?). J’en profite pour -enfin- rencontrer des personnes avec qui je suis en contact depuis longtemps, et pour retrouver des personnes que j’ai croisé pendant différentes campagnes.

La Convention commence «vraiment» quand Yves Cochet prend la parole pour nous exposer le programme de la journée. A la suite de sa rapide présentation, une femme (dont j’ai oublié le nom, si -encore une fois- quelqu’un peut me rafraîchir la mémoire ?) prend la parole pour nous parler des retours qu’ils ont eût sur les réflexions du programme par les comités locaux. Globalement, toutes les questions posées par le groupe montpelliérain auront des réponses, puisque nous avons fait remonter sensiblement les mêmes choses que beaucoup d’autres groupes locaux. Le programme a besoin de : Plus de clarté : trop de thermes sont pas forcément compréhensible au prime abord. Plus de sujets, mieux traités : les questions sociales, internationales, de défenses vont être (re)travaillées. Le nouveaux documents comportera donc 27 propositions (à l’image des 27 pays de l’UE) et il sera disponible le 8 avril, pour le lancement effectif de la campagne à Toulouse.

Une fois les restitutions programmatiques faîtes, on nous a présenter une première version de la «charte graphique» (logo, visuels, signatures…) pour la campagne, les versions définitives seront disponibles très vite, en fin de semaine prochaine normalement, je vous en reparlerez à l’occasion.

Aux alentours de 11 heures, nous nous sommes répartis dans plusieurs salles pour aborder différents thèmes. D’une part il y avait Danny et José qui ont animé une discussion sur le rêve européen, discussion suivi par une autre sur la conversion écologique de l’économie avec Yannick Jadot, Jean – Paul Besset, et Pascal Canfin. Dans une autre salle, Eva Joly et d’autres ont parlés fiscalité, et Sandrine Belier et Michèle Rivasi ont parlé biodiversité. Pour ma part je suis aller à l’atelier «écologeeks» pour parler des buts et des moyens de la campagne net.

Une fois les ateliers finis ce fût le moment d’un petit repas bio, entre Jeunes Verts.

L’après midi a été animée par Noel Mamère, l’ensemble des têtes de listes se sont présentées, je vous met ici un petit florilège des grandes phrases de nos candidats :

Michèle Rivasi : «Si on ne fait rien on aura des citoyens malades sur une planète qui ne résistera pas», «Le grenelle a montrer qu’il faut passer du mouvement associatif à Europe Ecologie pour se faire entendre»

Harry Durimel : «Ce sont les mêmes qui exploitent et qui polluent»

Eva Joly : «L’Islande connaît en ce moment une période économique, écologique et sociale difficile. Le gouvernement m’a demandé de les aider pour trouver les solutions. C’est la preuve que le message de l’écologie politique est complet !»

Yannick Jadot : «Faisons du cercle des écologistes un cercle encore plus fort pour qu’a terme il devienne majoritaire»

José Bové : «On sait qu’en fasse de nous il y a des gens qui ont des pouvoirs énormes soutenus par des états, en tant que citoyens on ne peut pas laisser passer ça» «C’est ça aussi le rêve européen, abolir les frontières»

Hélène Flautre : «Ceux qui redoutent qu’on ai un taux de participations faibles aux élections européennes, se trompent» «Le groupe vert est le plus cohérent du Parlement Européen»

Sandrine Belier : «Il faut convaincre qu’on a les solutions, de manière pédagogique» «Essayez d’expliquer à des espèces migratrices comme les oiseaux les questions de frontières»

Danny Cohn-Bendit : «C’est extraordinaire parce que la famille écolo n’a pas l’habitude de se rassembler» «Nous n’avons pas le droit de dire à ceux qui travaillent dans l’automobile qu’il existe une stratégie pour sauver l’automobile». «Quand on voit ce que font les américains, on voit bien qu’il y a que l’Europe capable de donner des réponses» «Europe Ecologie c’est une politique pour la vie, de vie, pour vivre mieux.» «Pour sortir des crises, l’espace politique nécessaire c’est l’Europe» «Le groupe Verts se proposera pour prendre la présidence du parlement européen, parce que c’est la qu’on doit faire de la politique».

Noel Mamère à propos de José et Danny «ils vont finir par se marier à Bègles vous allez voir !»

Au milieu de toutes ces interventions, il y en a eu une que j’ai trouvé particulièrement touchante, ce genre de message qui te rappel pourquoi tu es chez les Verts, et qui te rend particulièrement fier d’y être. Stéphane Hessel, un des rédacteurs de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen est venu nous annoncer son soutien : «Europe Ecologie a des chemins à tracer et des luttes à mener» «Europe Ecologie est la seule vision qui peut sortir notre monde mal barré mal ficelé qui va droit ds le mur, il faut pour en sortir un mouvement fier et fort : Europe Ecologie»

C’est ainsi que ce termine une journée bien remplie, je suis très content de tout ce que j’ai entendu et des tous les gens que j’ai rencontré. L’immense espoir et l’immense enthousiasme ressenti dans l’après midi annonce une bien belle campagne, Europe Ecologie est porteur d’un message d’espoir en temps de crises. Si nous arrivons à faire passer notre message, de manière claire et pédagogique, si nous arrivons à expliquer aux gens que les crises environnementales, sociales, et économiques sont liés, et que pour en sortir il faut apporter une réponse globale et puissante, et c’est là que l’Union Européenne a toute sa place à prendre, alors, comme Dany l’a dit nous ferrons «10 + x %» !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierreemmanuel 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines