Magazine Science

Meilleure image jamais réalisée de la face cachée de la Lune

Publié le 13 mars 2011 par Pyxmalion @pyxmalion
Face cachée de la Lune

Face cachée de la Lune photographiée par LRO

La sonde spatiale LRO capture la face cachée de la Lune en très haute résolution.

Après la face visible de la Lune (nearside), la caméra Wide Angle Camera (WAC) de la sonde spatiale Lunar Reconnaissance Oribiter (LRO) a enregistré une importante série d’images (15 000) de sa face cachée (farside).

Ce n’est qu’en 1959 que l’humanité découvrit pour la première fois les paysages de la face cachée de notre satellite naturel. Le vaisseau envoyé alors par les soviétiques réalisa une poignée d’images de ce qui n’avait jamais été vu auparavant.
Les scientifiques furent très frappé alors par le contraste des reliefs des deux côtés de la Lune. Habitués à contempler des « mers » grises évoquant à l’humanité toute entière des figures allégoriques, les astronomes découvrirent, au contraire, une surface très différente, marquée seulement pas un seul grand bassin d’impact, la Mer Orientale (Mare Orientale).
Les mers et océans que nous voyons à chaque Pleine Lune sont, rappellons-le, les cicatrices encore visibles d’impacts violents d’astéroïdes survenus il y a environ 3,9 milliards d’années (bombardement tardif). Les cratères géants furent ensuite inondés par des flots de lave volcanique qui, après s’être refroidie, demeurent visibles. Il en fut tout autrement sur la face que nous, terriens, ne voyons jamais. Les petits cratères d’impacts dominent, tapissant quasiment toute la surface lunaire si bien qu’il serait facile de s’égarer … Le relief semble identique de part en part, hormis la tache sombre et circulaire de la Mer Orientale.

L’image ci-dessus est composée de 15 000 captures obtenues par la caméra WAC du vaisseau LRO et forme l’image la plus détaillée jamais réalisée de la face cachée de la Lune.

Découvrez toute la Lune en haute résolution (100 m./pixel) sur le site de Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO).

En vidéo, vue globale de la Lune capturée par la camèra WAC de LRO.

Image de prévisualisation YouTube

Avis à tous les curieux, observateurs passionnés ou non, la plus grande Pleine Lune de l’année sera visible le 19 mars prochain. Notre satellite naturel, qui aura sa face visible complètement éclairé par le Soleil sera aussi, ce jour/nuit là, au plus proche (pour cette lunaison) de la Terre. Une périgée qui se conjugue à la Pleine Lune, voila qui ne manquera pas de nous ébahir lorsqu’elle se hissera au-dessus de l’horizon !

Source : UniverseToday, LRO.

Crédit photo : NASA/LRO.

Mer des Nuées sur la Lune
Point de vue de Spirit
Site d'Apollo 11
Site d'Apollo 14
Erosion des dunes de sables

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pyxmalion 23432 partages Voir son profil
Voir son blog