Voilà un week-end sportif quasi-parfait pour le sport messin ! avec en plus , un exploit retentissant pour nos handballeuses face à une armada de championnes du monde russes !
Chronologiquement , tout avait débuté vendredi soir en un lieu où les satisfactions se font pourtant rares : St Symphorien. Devant près de 8000 spectateurs, les grenats du FC Metz ont signé un 6ème match sans défaite consécutif ; mieux, ils ont renoué avec la victoire (1-0) après 4 matchs nuls contre un prétendant sérieux à la montée le FC Tours où évolue l’ancien capitaine messin Julien Cardy , cher au coeur de nombreux supporters (…). De l’avis de nombreux observateurs, le FC Metz a livré là son meilleur match de la saison même si Englebert a démontré une fois de plus qu’il est l’un des maillons faibles de ce groupe. Une victoire qui en attendant le match Le Mans-Nimes donne une belle bouffée d’air à cette équipe qui pointe désormais à la 17ème place avec 3 points d’avance sur le premier reléguable Nimes.
Samedi soir, le hockey Club de Metz a fait preuve de sérieux pour passer sans encombre les 8èmes de finale du championnat contre Mulhouse 2 , s’imposant 7 buts à 3 grâce à un troisième tiers-temps où les Graoullys ont fait la différence alors que les deux équipes étaient à égalité 3-3 après les 40 premières minutes. En quart de finale ils rencontreront Strasbourg 2 qui s’est débarrassé de Colmar. Pour ceux qui rêvait d’un peu d’exotisme , on repassera car Strasbourg 2 jouait déjà dans la même poule que Metz ; à l’aller Metz s’était imposé 7-2 à domicile alors qu’au retour les strasbourgeois avaient infligé aux Graoullys leur seule défaite de la saison 3-5. Deux équipes qui ne se quittent plus depuis l’an dernier où elles s’étaient déjà rencontré 4 fois pour un bilan d’une défaite messine (2-9 pour le premier match officiel de son histoire) et 3 victoires étriquées d’un but à chaque fois.
Samedi soir toujours, l’Entente Sainte Marie-Metz s’est assurée la montée en Nationale 2 en l’emportant 70 à 60 à Wasquehal. Premiers du classement ils ne peuvent plus être rejoints lors des 3 dernières journées et peuvent , à la vue de leur parcours époustouflant (18 victoires pour une seule défaite) ,espérer remporter le titre de champion de Nationale 3. L’objectif restant à moyen terme la ProB .
Enfin, ce dimanche a vu le handball messin écrire l’une de ses plus glorieuses pages : en l’emportant de 3 buts (29-26) à Moscou contre Zvezda et ses 6 championnes du monde , les messines prennent une option sur une qualification pour les demies finales de la coupe d’Europe des vainqueurs de coupe .Cette prestigieuse compétition constitue l’un des objectifs prioritaires du club qui malgré ses 17 titres de champion de France court depuis 20 ans après un succès en coupe d’Europe. Une coupe qui s’est déjà offert à Nimes ou Besançon. Le retour samedi soir dans des arènes sans doute pleines jusqu’à la gueule promettent un sacré spectacle !
A noter que du côté des garçons , l’opération montée en Nationale 1 prend forme : en conservant 6 points d’avance sur le 3ème à 7 journées de la fin , les successeurs de feu le SMEC sont bien partis pour redorer le blason du hand masculin messin.