Magazine Moyen Orient

Des forces du Golfe pour le maintien de l’ordre au Bahreïn

Publié le 14 mars 2011 par Copeau @Contrepoints

Des forces des pays du Conseil de coopération du Golfe devraient arriver à Bahreïn, en butte à une contestation de plus en plus violente, pour participer au maintien de l’ordre.

Des forces du Golfe pour le maintien de l’ordre au Bahreïn
Le quotidien Alyam a fait état d’informations selon lesquelles les pays du Conseil de coopération du Golfe (dont l’Arabie saoudite est le chef de file) ont l’intention d’envoyer des forces de maintien de l’ordre à Bahreïn.

Le Conseil de coopération du Golfe, groupement des monarchies arabes du Golfe, dont fait partie le royaume de Bahreïn, a exprimé plus d’une fois sa solidarité avec les autorités du Bahreïn qui font face à une contestation animée essentiellement par des activistes chiites.

Des manifestants ont bloqué dimanche le secteur du district financier de Manama avant d’être dispersés par la police. Mais en soirée, d’autres manifestants ont coupé des routes menant à ce quartier d’affaires.

De rumeurs persistantes avaient circulé sur une intervention le 17 février de la Garde nationale saoudienne dans la répression de manifestants qui campaient place de la Perle, mais elles n’ont jamais été confirmées.

Le Conseil de coopération du Golfe a décidé le 10 mars de créer un fonds de développement de $20 milliards pour aider Bahreïn et Oman, en proie à des troubles. Le groupe a par ailleurs promis de faire face avec fermeté »à toute menace contre la sécurité de chacun de ses membres et rejeté toute tentative d’ingérence étrangère.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte