Magazine Société

[France - Nucléaire] Japon: une « tragédie », selon Joly qui pointe « l’omerta » sur le nucléaire en France

Publié le 14 mars 2011 par Yes

PARIS — Eva Joly (Europe Ecologie-Les Verts) a estimé samedi que l’accident nucléaire au Japon était une « tragédie » qui avait conduit un « gouvernement élu sur l’anti-américanisme » à demander l’aide de l’armée américaine, et a déploré « l’omerta » autour du nucléaire en France.

« C’est une tragédie japonaise », « l’accident nucléaire est gravissime », a déclaré l’eurodéputée à l’AFP, pointant le fait que le Japon évacue des milliers de personnes et « surtout » qu’ »un gouvernement élu sur l’anti-américanisme, qui avait demandé le retrait des +troupes d’occupation+ », ait « demandé l’aide de l’armée américaine » après « le traumatisme d’Hiroshima ».

Aujourd’hui, « ils ont besoin des Américains et de leur expérience de Three Mile Island (après l’accident nucléaire) en 1979 pour essayer de maîtriser ce qui est d’ores et déjà le plus grave accident depuis Tchernobyl », selon la possible candidate à la présidentielle, qui y voit un « évènement diplomatique majeur ».

Le Japon a construit des centrales « dans des zones qu’ils savaient sismiques », a-t-elle déploré, balayant « l’idée qu’on peut maîtriser le risque nucléaire ».

Pour l’ex-juge, « le discours de leur autorité de sûreté nucléaire est le même que le nôtre », avec « comme d’habitude une omerta en direction des Français qui ne sont pas informés des risques réels ».

« Est-ce qu’on va continuer à laisser croire qu’il n’y a pas de risque? », a-t-elle demandé. Mme Joly a notamment pointé « les risques terroristes » mais aussi « les phénomènes météo qui vont se multiplier », citant aussi l’exemple de la centrale du Blayais, où lors de la tempête de 1999, « nous étions à quelques minutes d’une catastrophe ».

Le nucléaire est « un risque qui n’est pas utile », « il y a d’autres solutions que nous ne prenons pas », a-t-elle conclu, appelant à une sortie du nucléaire en France « dans les 20 années à venir ».

AFP: Japon: une « tragédie », selon Joly qui pointe « l’omerta » sur le nucléaire en France.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yes 3349 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine