Magazine Société

[Nucléaire - Mondialisation] Japon : des problèmes dans deux autres centrales – Monde – TF1 News

Publié le 14 mars 2011 par Yes

Le grave problème que connaît la centrale de Fukushima n’est pas encore résolu qu’une autre centrale japonaise donne des signes de faiblesse. Comme à Fukushima, un problème est apparu dans le système de refroidissement de l’un des réacteurs à la centrale de Tokai, dans la préfecture d’Ibaraki, dont une de ses pompes a cessé de fonctionner, rapporte l’agence de presse nippone Kyodo, qui cite les pompiers. C’est ce dysfonctionnement qui avait conduit à une explosion à la centrale de Fukushima samedi. La préfecture d’Ibaraki se trouve à quelques dizaines au nord-est de l’agglomération de Tokyo. Peu après cette annonce, l’opérateur du site a indiqué que la pompe à eau de secours du réacteur en cause fonctionnait. Dimanche soir, l »institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a confirmé que le réacteur nucléaire de ce site connaissait une défaillance du système de refroidissement mais que le circuit de secours fonctionnerait normalement.

Double explosion à la centrale nucléaire de Fukushima 
  • Double explosion à la centrale nucléaire de Fukushima

  • L’accumulation d’hydrogène au niveau du réacteur n°3 a provoqué une double déflagration lundi matin. Les autorités japonaises assurent que la possibilité d’une importante fuite radioactive est « faible ». La course contre la montre pour éviter un accident nucléaire majeur se poursuit.

  • Le débat sur le nucléaire français est lancé

Une autre centrale, celle d’Onogawa, avait suscité l’inquiétude, dans une moindre mesure, dimanche. Les autorités japonaises, a signalé l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), avaient décrété le stade d’alerte le moins élevé à la centrale, située dans les environs de la grande ville de Sendai, dans la préfecture de Miyagi. En cause : la hausse de la radioactivité constatée dans le secteur.
L’Agence de sûreté nucléaire japonaise s’était voulue rassurante en affirmant que cette hausse était due aux radiations dégagées par la centrale de Fukushima Daiichi, située dans une préfecture voisine, ce qu’a confirmé un peu plus tard l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire. La société Tohoku Electric, propriétaire de la centrale a assuré que les systèmes de refroidissement des trois réacteurs du complexe d’Onagawa, qui s’est arrêté automatiquement de produire de l’électricité après le séisme, fonctionnent correctement.

Japon : des problèmes dans deux autres centrales – Monde – TF1 News.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yes 3349 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine