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Les patients sur les bancs d’école

Publié le 14 mars 2011 par Suzanneb

Rester en vie ! 

En santé comme en d'autres domaines:
Nos représentants élus DEVRAIENT NOUS PROTÉGER contre l'appétit des industriels... mais ils préfèrent se remplir les poches !

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Par suzanne

Prendre part… participer aux décisions, et y être encouragé ? qui l’eut cru ?

Bin non ! c’est pas de la science fiction, c’est vrai. On se décide à admettre que les patients ont besoin de savoir, comprendre… et qu’ils ont le droit de prendre des décisions éclairées… pour peu qu’on les éclaire.

Bravo à ces futurs patients-enseignants. Puissent-ils avoir la couenne dure car… ce s’ra pas d’la tarte.

Par Dominique Forget – 10 Février 2011

La Faculté de médecine de l’Université de Montréal inaugure un programme de formation destiné aux patients atteints de maladies chroniques, comme le diabète ou le sida.

« On souhaite que les malades deviennent des membres à part entière de leur équipe soignante, dit Vincent Dumez, responsable du programme. En connaissant mieux leur maladie, ils pourront prendre des décisions éclairées au sujet de leur santé et participer avec les médecins aux décisions sur le choix des traitements. »

Cette initiative, baptisée « Patients partenaires de soins », permettra de recruter des patients-enseignants qui contribueront à former les futurs médecins. « Les spécialistes ont tendance à se concentrer sur la pathologie », note Vincent Dumez, lui-même hémophile, contaminé par le VIH et le virus de l’hépatite C à la suite d’une transfusion.

« Il faut réintroduire la dimension humaine dans la formation et amener les étudiants à se familiariser avec l’univers et les frustrations des malades. »

L’Actualité - Les patients sur les bancs d'école – 10 février 2011


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