Magazine Beauté

Les échos : Femmes créatrices d'entreprises : zoom sur les aides

Publié le 12 mars 2011 par Archipelparfums

 Les échos entrepreneurs 

 Jeudi 8 Mars, à l'occasion de la journée de la femme, le site "les échos entrepreneurs" nous proposait un article trés intéressant sur la création d'entreprise par les femmes.
Ils nous confirmaient que les différences sont encore grandes entre créatrices et créateurs car selon l'Apce (Agence Pour la Création d'Entreprises) , les créatrices ne représentent aujourd'hui que 29 % des créations. 
Dans les secteurs les plus féminisés, on trouve :
- Les services (74 % des créations sont le fait de femmes),
- La santé (63 %),
- L'éducation (44 %),
- Les hôtels, cafés et restaurants (41 %)
- Lecommerce de détail (40 %).
En terme de financement, les femmes démarrent en général avec moins de capitaux (moins de 8 000 euros pour une majorité, et seules 12 % ont réuni 40 000 € ou plus).
En revanche, le recours à l'emprunt bancaire est presque le même que l'on soit un homme (37 % des créateurs) ou une femme (35 %). 
Phénomène nouveau et croissant : les Mompreneurs (Les nouvelles mamans chefs d'entreprise). 

Macaron_mampreneur

 
Des réseaux et des aides


Cidf
 
- Les Centres d'information aux droits des femmes (CIDF) :
Ces centres ont une vocation d'information aux femmes sur des thèmes variés (vie quotidienne, emploi, droit, etc.).
Certains ont mis en place pour les créatrices d'entreprise des stages de formation et des entretiens individualisés centrés sur la création d'entreprise : aide à l'élaboration du business plan, méthodologie de travail pour réaliser une étude de marché ; présentation des différents dispositifs d'aides et moyens de financement ; information sur les statuts, etc.
Pour trouver le CIDF le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site
Fgif

 

- FGIF : Fonds de garantie à l'initiative des femmes (FGIF).
Il s'agit d'une garantie permettant de couvrir un prêt bancaire.
Le FGIF garantit jusqu'à 70 % des prêts de deux à sept ans, de 5 000 euros minimum (pas de montant maximal). Le montant garanti est limité à 27 000 €.
Le FGIF peut être attribué à toutes les femmes qui veulent créer, développer ou reprendre une entreprise ; et ce quel que soit le statut de la créatrice (salariée, sans emploi…), la forme juridique de l'entreprise, son secteur d'activité

Fédération pionnière
 
 
- Fédération Pionnières : ce réseau regroupe des incubateurs dédiés aux femmes créatrices dans le secteur des services innovants à la personne et à l'entreprise.
Ces incubateurs sont présents à Paris, en Normandie, Côte d'Azur, Rhône-Alpes, etc.
Les créatrices y trouveront un accompagnement ainsi que la mise à disposition de bureaux.
Précisisons que Frédérique Clavel - Présidente de Fédération Pionnières faisait cette année partie du jury du "Prix de l'entrepreuse 2010" organisé par Nora Esnault créatrice d'entrepreneuse'mag.


- Clefe : Club local d'épargne pour les femmes qui entreprennent.
Ces clubs accordent des prêts à des entreprises gérées et créées par des femmes (montant du prêt : entre 3 049 à 7 622 euros).
Ils sont mis en place à l'initiative de structures locales ou de créatrices. Pour les contacter, s'adresser aux réseaux classiques de l'appui à la création, tels que les plates-formes d'initiatives locales.

Force femmes
 
- Force femmes :
Cette association propose un accompagnement gratuit à des femmes de plus de 45 ans et inscrites à Pôle Emploi, souhaitant être soutenues dans leurs démarches de retour à l'emploi ou de création d'activité, selon des critères précis.
Les créatrices y trouveront conseil, formation et échanges, coaching.

Entreprendre au féminin
 
- Entreprendre au féminin :
Ce sont des associations créées par des femmes chefs d'entreprise et proposant accompagnement, conseil en amont de la création ou en phase de développement.
Ces associations existent dans plusieurs départements, essentiellement en Bretagne et Poitou-Charentes.


Merci à Valérie Talmon - Journaliste pour les échos entrepreneurs pour cet enrichissant article


Logo maman travaille
 

Pour ma part je souhaitais aussi vous parler du blog "Maman travaille" créé par Marlène Schiappa pour les mamans entrepreneuses, les mamans salariées, les mamans free-lances, en gros pour TOUTES les mamans qui travaillent, quel que soit leur domaine d'activité, leur statut (créatrices OU salariées....


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Archipelparfums 1226 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte