Magazine Bien-être

Dénouer les situations

Publié le 29 janvier 2008 par Blaise Llorca
Combien de conflits gardez-vous avec des personnes plus ou moins proches ? Combien de malentendus ? combien d’interrogations au sujet de l’opinion d’autres personnes ? Le sentiment que la situation est bloquée nous empêche d’en sortir. Voie sans issue. Donc on préfère rester dans le cul-de-sac. On reste fâché ou tout simplement distant de la personne sans trop savoir comment faire pur renouer le contact.
Il existe toujours la solution d’amnésie. On oublie tout et dans un instant de confusion émotionnelle générale, on reprend les relations sans parler de ce qui a conduit à la crise, aux tensions, aux malentendus. C’est une solution qui amène trop souvent la crise à se répéter.
Le problème ne se joue pas dans les mots que l’on place mais l’attitude et donc les intentions avec lesquels on vient dénouer la situation. Si on garde nos peurs, si on garde notre colère, si on garde nos regrets, notre jalousie, nos souffrances on ne peut pas parler sereinement de la situation. On ne peut donc pas renouer le dialogue. Il faut commencer d’abord sur soi, à comprendre ce qui se jouait en nous. Une fois qu’on a identifié les intentions qui nous ont conduit au conflit, on dissout pour soi le malentendu. Il est alors plus facile de renouer le dialogue puisqu’il est possible d’éclairer l’autre personne sur l’histoire de la crise. On arrive alors dans la conversation avec une attitude plus juste. L’autre personne ne sentant pas le poids des tensions peut alors nous entendre et trouver aussi plus de justesse afin de renouer le contact.
Bien entendu, vous ne maîtrisez pas l’aptitude de l’autre personne à lâcher ses peurs, ses maux, ses tensions. Mais c’est en arrivant avec votre justesse que vous permettez à l’autre de se dénouer et de retrouver aussi sa justesse, le jour où cette personne est prête pour cela.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Blaise Llorca 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte