Magazine Amérique du nord

Japon : Obama a le cœur brisé

Publié le 14 mars 2011 par Rene Lanouille
Le président américain a déclaré aujourd’hui que les Etats-Unis offriraient n’importe quelle assistance afin d’aider le Japon à surmonter le traumatisme du tremblement de terre. Japon : Obama a le cœur brisé Barack Obama rendait ce matin une visite à des élèves d’une école primaire en Virginie. Il a déclaré que les images du tremblement de terre au Japon lui avait brisé le cœur et qu’il fallait aider l’ami japonais afin de se relever de ce désastre humanitaire et écologique. Alors que des milliers de japonais sont portés disparus suite au tsunami qui a suivi le tremblement de terre de vendredi dernier, la menace nucléaire est également un autre danger qui pourrait frapper l’archipel.

« Je sais que vous tous, jeune et vieux, avaient regardé avec stupeur ces images désolantes de ce tremblement de terre, » a déclaré le chef de l’état américain ce matin. « Je vous rappelle que le peuple japonais fait partie de nos amis les plus proches et ils sont de grands alliés de l’amérique. »

L’aide apportée sur place par les Etats-Unis a été affectée par les possibles radiations émanant des centrales nucléaires touchées par la catastrophe. Ainsi, la marine américaine a été obligée de bouger plusieurs bâtiments situés trop près des installations de la centrale nucléaire de Fukushima. 17 hélicoptères de l’armée américaine ont relevé un taux de radiation dans l’air supérieur à la normale. Dimanche, c’est le porte-avion Ronald Reagan qui avait été forcé de modifier sa route afin d’éviter la zone à risques.

Il faudra donc du temps et de la patience avant que les secours américains viennent à la rescousse d’une population japonaise qui commence à rentrer en pénurie d’eau et de nourriture.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte