La deuxième édition du Guyan'trail vient de se terminer. Victoire du "jaguard" sur ses terres, devant Guillaume Lenormand et Régis Coumenges. Christophe Erceau, malgré une cheville délicate, prend la 4e place.
Voici le résumé de la dernière étape sous la plume de Christophe:
La caravane du guyan'trail quitte la superbe auberge des orpailleurs
pour prendre la direction du brésil qui se trouve à 120 km.
A mi parcours le peloton effectue une randonnée de 7 kilomètre en aller retour à travers la jungle ou il croise de magnifiques arbres cathédrales pour atteindre un inselberg,
une petit montagne qui surplombe la canopée .
Après cette balade matinale,nous arrivons à St George ,le dernier village avant de prendre une pirogue pour se rendre à l'Oyapoque petite ville brésilienne dans l'état de l'Amapa
ou les principales activités des habitants sont l'orpaillage ,la pêche et des petits boulots au jour le jour.
Le soir nous mangeons dans une chuarascaria ,restaurant traditionnel du pays ou l'on mange au kilo en faisant peser votre assiette ou à volonté des énormes brochettes de viande,des frites de manioc ou du couac avec haricot noir.
Après une bonne nuit en hamac dans la foret ,une pirogue vient nous chercher afin de prendre le départ de la dernière étape .
Nous attaquons les 23 km de montagne russe par 3 km de route escorté par la gendarmerie nationale.Deux groupes se forment avant que l'on attaque les 20 km d'une piste en latérite qui nous emmènera jusqu'au Saut Maripa,un site magnifique avec des rapides sur 1 km de large et 3 km de long.
Au bout de 5 km je me retrouve en tête avec Guillaume et Christophe ,la piste est très roulante avec des descendes et des montées successives de 100 mètres,un terrain pas du tout pour Guillaume qui ne pourra jamais rattraper son retard pour la première place.
Au km 20 nous quittons la piste pour emprunter un layon de foret pour terminer les 3 derniers km en suivant un ancienne voie ferrée qui était utilisée pour passer les marchandises débarquées des pirogues afin de franchir le saut à vide pour la sécurité avant d'atteindre les villages amérindiens sur le haut Oyapoque .
Au km 23 je franchi la ligne d'arrivée main dans la main avec Guillaume et Christophe.
Le jaguar de Guyane Christophe Le Saux du team HOKA- ALTECSPORT signe une nouvelle victoire de sa griffe sur son territoire devant Guillaume Lenormand du team queshua et Régis Coumenges du team intersport .
Coté fille Christine arrive première de l'étape mais rien ne change rien au classement général,Valérie Erceau première devant Christine et Julia Rousset,par contre chez les V3 Gerard Auguste en tété pendant tout le raid avec 6 mn d'avance perd sa première place au détriment de Christian Jeannin qui c'est arraché jusqu'au bout.
Le soir la remise des prix se passent dans une auberge de brousse au milieu de la jungle,ou tous les participants recevoivent un trophée local et un cadeau tiré au sort offert par HOKA,COMPRESSPORT et ALTECSPORT .
Tous les résultats en détail sur
http://www.trailaventure973.com/