Magazine Internet

Connaissez-vous Jean François Penciolelli from Paris ? Hôpital numérique et e-santé....

Publié le 14 mars 2011 par Anne Onyme

L'hôpital numérique et la e-santé from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Jean François est un senior d'Accenture qui s'occupe du secteur de la santé...

Il nous dresse un tableau de la santé en France. Qu'est-ce qu'un parcours de santé ? L'internet est un moyen, sinon le moyen pour améliorer ce parcours et probablement réduire les coûts, en abattant les frontières entre silos (pharmaciens, médecins, hôpitaux, samu, etc..). Comment réagissent les professionnels de santé en France par rapport à cela ? Il nous présente le livre blanc sur l'hôpital nuémrique..

Capture d’écran 2011-03-14 à 18.20.56

"Tous les professionnels de santé ont ce qu'il faut à la maison pour utiliser l'internet et ses outils, mais quand ils arrivent dans leur cabinet, leur hôpital, il y a une barrière... ils reviennet au 1.0...".

Il est vrai que l'informatique est trés contraignante car il faut enregistrer des tonnes de données.. Pourra-t-on y remédier ?  A quel horizon la santé 2.0 pourrait se mettre en place en France ?

Comment se met en place le Dossier Médical Personnel (DMP)?  Va-t-on recréer des silos dans le 2.0 ?

La "glue" comme dit Jean François, sera-t-elle réalisée par des plateformes comme Google Health ? Pourquoi faut-il une normalisation ? Qui va mettre en place le langage commun entre les professionnels ?

Avec le développement de l'Internet, n'y aura-t-il pas des plateformes de réseaux sociaux par maladie avec des malades référents ? Que feront les grandes instituions françaises comme l'Assurance Maladie, les Mutuelles, etc.. Celles-ci créeront-elles ces plateformes de réseaux sociaux ?

Que penser du séquençage du génome ? Les Américains semblent se lancer dans une médecine génomique de prévention.. Que faut-il en penser ?

Capture d’écran 2011-03-14 à 18.13.07

L'hôpital numérique est un rapport réalisé par des professionnels de l'informatique que l'on peut trouver ici... Que propose-t-il ?

La réforme de la santé en mode 2.0 est-elle de même nature que les travaux d'Hercule ? La médecine de la France est au top de la technologie (greffes de visages, de poumons, etc..). Par contre dans l'organisation...

La France par rapport aux autres pays est-elle en retard ? Les régions apporteront-elles un nouveau souffle ?

Commentaires au débotté... J'ai entendu dire que notre Président de la République voulait réformer la France... Bien... Voilà une idée qu'elle est bonne... Il me semble, et suis d'accord avec lui, que la France est mal organisée, ou plutôt qu'elle pourrait mieux s'organiser avec l'Internet (filaire et sans fil) et les outils du Web 2.0. C'est le cas de la Santé (que je connais puisque j'ai été amputé), c'est le cas de la Justice (Laëtitia qui s'est faite couper en morceau à cause de dysfonctionnements d'organisation), c'est le cas n'en doutons pas de l'Education Nationale, c'est le cas de l'organisation politique de notre pays (nos aimables députés, sénateurs, conseilers généraux, etc... qui ne répondent pas à leur mail, qui n'ont pas de webcam, etc..). Sans compter les enchevêtrements entre communes, communautés de communes, départements, régions, administrations centrales ou pas centrales, etc...

Bref à l'estime, le 2.0 pourrait nous faire faire pas mal d'économie. Le problème naturellement c'est qu'il faut initier, former, notre belle élite. Et ensuite : "just do it"... Certes notre Président a réformé les retraites... Mais je pense que c'était un faux problème.. Car dans 10 à 15 ans, les entreprises utiliseront des robots humanoïdes. Ce n'est pas 35 heures que les Homo Sapiens feront pendant des années... Mais beaucoup moins... Il me semble que l'on se trompe de réforme... Bon ce que j'en dis...

 Pour contacter Jean François Penciolelli : <j.penciolelli(arobase)accenture.com


Retour à La Une de Logo Paperblog