Magazine Environnement

2012, gérer l’effet d’aubaine.

Publié le 14 mars 2011 par Jeam
2012, gérer l’effet d’aubaine.
Marine Le Pen n’a rien d’éphémère. Sa monté en puissance s’explique par sa posture de représentante de la « droite des valeurs » dont elle bénéficie en soulignant les innombrables fautes morales des membres de la majorité. A cela s’ajoute un discours lavé des excès récurrents de son père.
En plus du vote de contestation dont le Front National bénéficie à chaque élection, celui-ci pourra compter, en 2012, sur un apport conséquent provenant d’électeurs souhaitant « punir » des dirigeants que la justice semble réticente à corriger. Au final, Marine Le Pen siphonnera à Nicolas Sarkozy les voix que celui-ci était allé chercher en 2007 ainsi que les déçus de la droite « Bling-Bling » qui profiteront du départ de l’épouvantail Jean-Marie pour marquer leur ressentiment.
Tous les ingrédients sont réunis pour assister à un 21 avril… inversé !
Cette situation ne doit pas être appréhendée avec crainte par le Parti Socialiste (PS). La Une de Libération du 10 mars parlant de « mauvais augure pour 2012 » au sujet du PS n’a pas de sens : Marine Le Pen ne sera pas le héraut des déçus de la gauche et l’appel au « vote utile » n’en sera que moins crédible.
Le destin de 2012 est tracé : la gauche l’emportera. La question est de savoir quelle gauche ? Un PS sans propositions concrètes, plombé par les questionnements sur le candidat poussera les électeurs du second tour à se rendre aux urnes « avec gants et maques ». Profiter de cet effet d’aubaine pour se positionner comme le porteur d’un projet de société plus humain et moins hautain serait d’une ambition toute autre.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeam 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte