Magazine Focus Emploi

Dura lex, sed lex

Publié le 14 mars 2011 par Claire Romanet

Ne cherchez pas : la traduction est « la loi est dure, mais c’est la loi ».

C’est une maxime que nous pourrions citer chaque jour dans notre métier de recruteur, tant nos candidats sont soumis à la loi du marché : un poste pour plusieurs élus.

Et, effectivement, la loi est dure. Parce que l’on est dans un système d’offres et de demandes. Et qu’il est toujours difficile (même pour un recruteur, malgré ce que certains en disent) de dire non.

Dire non, c’est faire un choix. Parfois c’est assez simple parce que ce sont les critères de compétences, de motivation ou d’adéquation à une culture d’entreprise qui prévalent. Mais parfois, on a en short-list 2 candidats qui ont autant d’atouts l’un que l’autre.

Et là, la loi est très dure. Parce qu’il va falloir dire à un candidat qui a à la fois toutes les qualités requises, l’état d’esprit et la motivation, qu’il n’est pas retenu.

« Mais c’est la loi ». Et notre boulot, dans ce cas de figure très précis, c’est de faire comprendre à celui qui a été éliminé qu’il ne doit surtout pas se remettre en cause, imaginer qu’il a mal fait ceci ou cela. Tant il est vrai que, parfois, la décision finale ne dépend que du marché.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte