Les écolos se précipitent dans des médias depuis ce week-end pour réclamer une "sortie du nucléaire" et même un référendum sur la question (Cohn-Bendit) sur le thème de "on vous l'avait bien dit" suite à la catastrophe japonaise, c'est une marée verte.
Alors plusieurs remarques :
- d'abord les écolos oublient toujours d'expliquer les conséquences d'une sortie du nucléaire (soit on importe de l'électricité ce qui revient à demander aux autres de faire ce qu'on ne veut pas faire chez soi, soit on la produit avec des centrales à charbon ou fioul qui sont très polluantes). L'escroquerie intellectuelle qui consiste à faire croire qu'on peut répondre à la demande d'électricité avec les éoliennes ne dupe personne (enfin j'espère )
- ensuite, que produire de l'électricité de n'importe quelle autre manière en ferait monter le coût de façon considérable pour les consommateurs.
- bonne nouvelle pour Cohn-Bendit et ses amis : il y aura bien un référendum sur la question l'année prochaine avec l'élection présidentielle. Si le candidat écologiste est élu président de la République cela voudra dire qu'une majorité de Français veut sortir du nucléaire. Dans le cas contraire...
Dernier point : faut-il diversifier nos sources de production d'électricité trop dépendante du nucléaire ? Oui bien sûr.