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SOS Impayés de loyers

Publié le 15 mars 2011 par Unpeudetao

information, documentation, études sur le logement.

Le conseil au public :

Les ADIL, depuis une quinzaine d'années, ont accentué leurs efforts d’information en direction des personnes en difficulté et des relais que sont les travailleurs sociaux et les associations.

Toutes les ADIL diffusent, en complément des conseils personnalisés qu’elles dispensent, des plaquettes indiquant les démarches à effectuer en fonction du stade de l’impayé ; toutes organisent régulièrement des journées d’information à l’attention des travailleurs sociaux et des associations ; certaines ont mis en place un service téléphonique qui leur est dédié. Pour permettre dans tous les départements aux locataires en situation d’impayés, ou aux bailleurs dont le locataire ne paie plus son loyer, de connaître leurs droits et les démarches à effectuer selon leur situation et le stade de la procédure, les ADIL mettent en place, à la demande du secrétariat d’Etat au logement, un numéro d’appel gratuit 0805 160 075 qui met le particulier en relation avec l’ADIL la plus proche de son domicile.Les ADIL ne peuvent pas régler toutes les situations, notamment répondre aux demandes de logement, mais elles peuvent, en liaison avec les partenaires, tels que le département, la préfecture, les bailleurs, la CAF, les travailleurs sociaux et les associations, favoriser la mise en oeuvre des dispositifs existants qui sont largement méconnus.

Selon la situation de la personne qui appelle (incident de paiement ponctuel, incapacité à reprendre les paiements, contestation de la dette) et l’état d’avancement de la procédure (commandement de payer, assignation devant le juge, commandement de quitter les lieux), l’ADIL lui indique les démarches et aides adaptées :
un plan d’apurement amiable entre le bailleur et le locataire est-il encore possible ? Si oui comment l’établir ?
Les aides adaptées (FSL, fonds de solidarité logement, caisse d’allocations logement, Centre Communal d’Aide Sociale, aide juridiction-nelle…) ont-elles été sollicitées ?
Une garantie des risques locatifs a-t-elle été souscrite ?
Une enquête financière et sociale a été diligentée par le service social du département ?
Il est important que le locataire sache que c’est son intérêt d’y répondre.
Un litige avec le propriétaire est à l’origine du non paiement du loyer ?
l’ADIL expliquera au locataire l’urgence de reprendre le paiement du loyer ou le cas échéant la possibilité de consignation sur autorisation du juge.
La personne relève du droit au logement opposable ?
L’ADIL lui indiquera les démarches à effectuer.

http://www.anil.org/fr/actualites/2010/sos-impayes-de-loyers/index.html

En savoir plus
• Rubrique : Vous êtes propriétaire >Bailleur >Impayés de loyer >Caution, assurances et garanties

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 Le site de l'ANIL :

http://www.anil.org


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