Magazine Société

Japon, une catastrophe à suveiller de près...

Publié le 15 mars 2011 par Philippejandrok

bd1d38f2729caa3642bb5aed05a3995d.jpg« Avant, on nous a expliqué que Tchernobyl était dû à une défaillance humaine intervenue dans un pays communiste avec du personnel pas assez qualifié, mais là, ça se produit au Japon, un pays construit avec des systèmes antisismiques, habitué, très bien organisé, avec un personnel extrêmement qualifié », a commenté Eva Joly. « Oser dire que les accidents nucléaires ont été pensés, intégrés dans la construction de nos centrales nucléaires françaises est scandaleux. C’est insultant », a-t-elle ajouté, en s’adressant à Éric Besson, ministre de l’Industrie et de l’Énergie.

La catastrophe écologique japonaise soulève un problème majeur, nous utilisons une source d’énergie dangereuse qui peut s’avérer problématique en cas de catastrophe naturelle, exactement ce qui se passe dans les centrales de Onagawa, Tokaï, Fukushima, Daiichi et Daini. Toutes les précautions avaient été prises pour protéger les réacteurs d’un accident naturel et pourtant, il a été ce vendredi d’une telle ampleur que toutes les sécurités n’ont pas suffit pour éviter l’accident d’abord circonscrit au Japon, mais à présent planétaire, car le nuage est une force visible, impalpable et incontrôlable qui se trouve porté par les vents autour du globe. Fukushima est aujourd'hui une catastrophe de niveau 6, le niveau 7 n'avait été atteint que par Thernobyl en Ukraine, le 26 avril 1986, soit il a près de 25 ans jour pour jour.

L’incident est de toute évidence majeur et on a du mal à comprendre pourquoi nos états, notre état français armé de ses ministres incompétents ne font rien pour encourager des sources d’énergies non polluantes et le pire, est que si l’on faisait un référendum sur l’énergie à employer aujourd‘hui il y aurait fort à parier que les résultats pencheraient en faveur des énergies non polluantes, mais vous pensez bien que l'état se garde bien d'envisager ce type de question au peuple français.

À nouveau nous constatons que les intérêts économiques priment sur la qualité de vie des humains, à nouveaux les consortiums font la loi, la pluie et le beau temps sur nos vies, sans nous demander notre avis.

L’électricité est produite en grande partie grâce au nucléaire, énergie « économe » une énergie qui s’amortie relativement rapidement, mais cette source d’énergie ne cesse d’augmenter sans la moindre justification logique, et toujours au dépens du contribuable, du citoyen. Non seulement le citoyen est imposé pour la construction de ces centrales, mais ensuite il paye encore et toujours plus pour ce qu’il a déjà payé, où est la logique, ou est la justice dans tout cela ? Et pardessus le marché, il paye en prenant le risque de crever d’un cancer à cause des fuites et des dysfonctionnements chroniques du nucléaire français qui n’est de loin pas à la pointe de la technologie, ni de la sécurité.

Le pire, c’est l’imposition d’un système énergétique, on ne nous laisse jamais le choix, le citoyen est pris en otage par des décisions politiques antidémocratiques, ou est la démocratie ? L’état est comme un père qui décide arbitrairement pour ses enfants ce qui est bon pour eux, mais un père peut se tromper et il se trompe en ce qui concerne le nucléaire, car jamais il n’écoute les cris, les appels à l’aide, les conseils avisés d’une modernité naissante, les conseils d’enfants parfaitement conscients de la réalité.

Alors oui, cet incident au Japon nous donne envie d’aller leur casser la gueule à tous ces imbéciles qui nous mettent en danger tout simplement pour leur permettre de s’en mettre plein les poches, car c’est ainsi que cela fonctionne, on ne prend pas des décisions pour le bien de tous mais pour s’enrichir aux dépens de tous.

AH comme l’ouvrier doit avoir la rage au ventre en constatant cela, comme il doit ronger son frein, lui qui travaille pour son pain alors que le politique se moque de lui en le méprisant car lui, il s’en fout plein les poches par une simple décision, un accord signé et je ne sais quel horrible tractation toujours douteuse. Comme j’ai honte de ce pays et de ceux qui le gouvernent et qui s’enfoncent au quotidien par des déclarations imbéciles, vides de sens, contradictoires, MAM, Éric Besson, Juppé, et tous les autres qui utilisent le mensonge comme une vérité première, j’en ai assez de ce pays et de ces politiques, il faut un changement radical de la société, une société à l’échelle humaine et finalement intègre.

Hier je prenais le bus et le chauffeur était grognon, il faisait la tête, pourquoi ? À Londres les portes de prisons sont plus aimables que les chauffeurs de bus ou les guichetiers de métro, j’ai dû quitter un pays (NZ), une ville détruite par un tremblement de terre, un pays peuplé par de gens aimables et cordiaux pour me retrouver ici, en France, complètement décalé, avec des gens qui râlent, qui râlent, qui râlent parce que leur vie est catastrophique, mais ils sont vivants, ils n’ont pas tout perdu dans une secousse, ils ont encore leurs enfants, leur vie, toute minable soit elle, ils sont en vie. Hier une vendeuse disait à la caisse d’une boutique :

-   -  Ah si je commençais à raconter ma vie le plafond me tomberait sur la tête.

-   - Mademoiselle je reviens d’un pays ou le plafond est véritablement tombé sur la tête des gens, vous êtes en pleine santé, relativisez s’il vous plait, relativisez, vous êtes vivante et en pleine santé.

Elle a baissé les yeux et je l’ai salué très cordialement, je crois qu’elle a soudain pris conscience une seconde que sa conviction de se croire malheureuse était finalement toute relative, avant de reprendre sa loghorée.

Les Français sont des râleurs qui ne font rien pour changer leur situation, ils râlent sans agir et le gouvernement est tellement habitué à cette chèvre, qu’il ne croit plus un seul instant à ses appels, ce gouvernement sourd aux suppliques d’un peuple angoissé, et à raison.

Voilà pourquoi nous sommes dirigés par des incompétents pour servir un peuple tout aussi incompétent dont un nombre restreint à la conscience communautaire s’efforce de lutter pour faire prendre conscience de la réalité et des dangers que ces mêmes politiques au cours des années ont placé au-dessus de nos têtes par commodité personnelle et par enrichissement discret.

Pardonnez-moi ce coup de gueule, mais la situation au Japon n’est qu’une préfiguration de ce qui pourrait nous arriver ici, en France, car ici en Alsace nous avons un vieux coucou qui s’appelle Fessenheim, une vieille centrale nucléaire sur une zone sismique qui enregistre des problèmes régulièrement et dont personne n’ose parler (la loi du secret), nous vivons en France sur une véritable poudrière, comme au Japon et je puis vous assurer que si la technologie Japonaise était au sommet de la technologie, c’est loin d’être le cas de notre technologie nucléaire Française, et les mensonges hypocrites de Monsieur Besson, de Madame Nathalie Kosciusko-Morizet à ce niveau sont affligeants, notre charmante ministre qui propose, à un autre niveau, le covoiturage aux français pour faire des économies d'essence :

- question , fait-elle du covoiturage ? Ses amis ministres font-ils du covoiturage ?

Maudits hypocrites, nantis, profiteurs d'un système et d'une situation, qui rend la vie impossible au citoyen mais pas à eux, honte sur eux. Les remarques et les déclarations du premier ministre concernant la catastrophe japonaise ne sont plus acceptables, il est facile de jouer avec les mots quand on a les moyens et ils peuvent nous raconter ce qu’ils veulent, nous savons très bien qu’ils mentent et qu’ils se trompent pour notre malheur à tous, car si les politiques français ne voient pour eux qu’un enjeux national concernant nos infrastructures nucléaires, ils s’agit en fait d’un enjeu planétaire, et il serait temps que nous ayons une conscience planétaire pour tenter d’améliorer la situation des peuples et des habitants de ce monde que les pays industrialisés s’efforcent de détruire pour de simples raison  de production économique.

Gaïa est en danger, et nous ses enfants, nous, nous assassinons notre mère en toute impunité.

Lorsque nous aurons épuisé notre planète, il ne nous restera plus qu’à mourir avec elle ou à vivre comme d’immondes cafards, des pollutions que nous aurons produites.

Nous vivons une époque formidable…


Retour à La Une de Logo Paperblog