Magazine Internet

TypeRoom - Enfin un éditeur wysiwyg online pour vos pages web

Publié le 29 janvier 2008 par Jerome S.

Typeroom est un outil très impressionnant qui vous permettra de modifier n’importe laquelle de vos pages html, depuis leur emplacement web, en éditant directement la page elle même.

Cela signifie qu’il vous suffit de sélectionner une zone quelconque pour quelle devienne modifiable à souhait :

  • Insertion d’image ou de fichier
  • Ajout de texte, suppression ou changement du texte existant
  • Ajout de tableau, de lien
  • etc…

Il devient alors extrêmement simple de retoucher une page de façon visuelle sans pour autant sortir la grosse artillerie du genre DreamWeaver ou Namo Web Editor.

Principe de fonctionnement :

En fait, Typeroom télécharge une copie de la page que vous voulez éditer sur ses propres serveurs. Là, cela ne lui pose aucun problème pour vous permettre de faire des modifications. Puis, il suffira que vous indiquez à l’outil les bons identifiants ftp pour qu’il renvoie le tout sur le serveur d’origine de la page.

Mais, il vous est également possible de télécharger le résultat ou de vous le transmettre par mail.

Mise en oeuvre :

Du coup, je me suis amusé à écrire (de manière fictive) cet article sur le blog de Philippe qui ne verra aucun inconvénient (enfin j’espère) à ce que j’utilise très temporairement sa template

;)

Pour aller un peu plus loin dans mon test, j’ai ensuite placé une template dans un sous dossier de mon espace de stockage afin de l’éditer en ligne. Le système est tout à fait fonctionnel et après quelques configurations (domaine, identifiants ftp, ..), vous pouvez commencer à éditer votre site comme vous le feriez avec Webjam, Webnote ou Jimdo. Enfin presque. Typeroom ne permet pas encore d’ajouter tout ce que ces outils mettent à votre disposition mais on est sur la voie et la version Pro de Typeroom promet d’être encore plus avancée.

Finalement, Typeroom est un jouet extra qui, même s’il mérite quelques avancées techniques, pourra déjà aider certains utilisateurs à modifier leurs pages de manière très rapide et très simple.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jerome S. 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine