. Le journal Le Point a listé lespires catastrophes nucléaires:
http://www.lepoint.fr/monde/les-pires-accidents-nucleaires-14-03-2011-1306162_24.php
L'organisation internationale de Protection Civile écrit sur son site:
Prenez en connaissance, mais ne semblent -elles pas dérisoires?
Mesures de prévention et de précaution http://www.icdo.org/V3_FR/Radioactivity%20and%20nuclear%20disasters.html
. Principes de comportement de la population
Précautions générales et mesures en cas de danger potentiel
- Prendre connaissance et respecter les prescriptions concernant la production, le transport, la manipulation et l'entreposage des matières radioactives, plus particulièrement le symbole «danger radioactivité» figurant sur les conteneurs.
-Connaître les signaux acoustiques de l'alarme-radioactivité, ainsi que les modalités de comportement.
-Disposer en permanence d'un bagage de secours pour la famille et de réserves d'approvisionnement pour la durée probable du confinement (quelques jours).
-Planifier et organiser le séjour dans l'abri de protection civile ou la cave, spécialement pour la population résidant au voisinage d'installations nucléaires (centrales).
-Pour les agriculteurs et détenteurs d'animaux, étudier les recommandations particulières sur le comportement en cas d'augmentation dangereuse de la radioactivité.
Lors d'une augmentation de la radioactivité
-Rester calme et lutter contre la panique.
-Ecouter la radio et se conformer aux consignes de comportement.
-Rester à son domicile, si possible en se réfugiant dans l'abri de protection civile ou à la cave (fermer les embrasures et enclencher les filtres à air). Le cas échéant, rester dans son appartement en fermant portes et fenêtres, calfeutrer toutes les ouvertures vers l'extérieur et Interrompre les dispositifs d'aération ou de climatisation. Réduire le chauffage.
-Les personnes se trouvant à l'air libre protègent leurs voies respiratoires au moyen d'un linge humide et gagnent l'abri ou la maison d'habitation la plus proche.
-Renoncer à téléphoner (ne pas surcharger le réseau).
Se conformer aux instructions des organes d'intervention (protection civile, sapeurspompiers, etc.).
-S'alimenter au moyen des provisions entreposées à l'intérieur, plus particulièrement les conserves, fruits de garde et les réserves de boissons en bouteilles ou berlingots. I'eau courante (robinet) reste en principe consommable (se conformer aux directives officielles).
-Regrouper et garder le bétail dans les étables en fermant les ouvertures donnant directement sur l'extérieur. Constituer des réserves de fourrage et d'eau pour plusieurs joursà l'intérieur des bâtiments, en les protégeant des poussières radioactives (fermeture de l'aération, protection par des couvertures ou feuilles de plastique).
-Eviter de se rendre dans le secteur sinistré et de circuler en voiture (ne pas encombrer les voies de circulation).
-En cas d'explosion atomique, se protéger derrière un mur très solide, à défaut se coucher au sol, dans un fossé ou derrière un remblai, face contre terre en protégeant son visage avec les bras. Ne pas rester dans les véhicules.
Après l'événement
- Se conformer aux ordres des autorités et des organes d'intervention (protection civile).
-Lévacuation de la population est une mesure très improbable. Une telle décision serait prise par les autorités politiques les plus élevées (gouvemement), qui organiseront cette mesure avec l'aide des moyens civils et militaires engagés. Se conformer aux ordres et modalités d'exécution des pouvoirs publics.
-En prenant toutes les mesures de précaution utiles. aider les voisins et les personnes en difficulté (blessés, enfants, vieillards) et collaborer si nécessaire avec les organes d'intervention.