Impossible de ne pas être atterré par les implications de "l'accident originel" japonais… celui qui par nature ne peut pas être anticiper car il est précisément le fait d'un combinaison "accidentelle" d'évènements…
Alors l'épée de Damocles du Nucléaire attire à nouveau touts les regards… les médias en remettent une couche, tout content d'avoir du grain à moudre et de pouvoir vendre leurs psychoses collectives !! Par exemple un reportage nauséabond sur les riverains de centrales en France, le 14 mars !! dans la veine "vous dormez tranquille à côté d'une centrale ?? vos enfant savent utiliser l'iode ? Au lieu de parler des faits, ou du débat à venir, on parle des peurs… on se repait de sujets anxiogènes… télé de m…
Effectivement, il est grand temps de s'orienter vers d'autres sources d'énergies, et c'est précisément le manque d'investissements dans ces autres domaines de recherche qui pose problème à tous ceux qui s'opposent au choix du tout nucléaire. La volonté politique n'y est pas tout simplement car les fabricants d'énergie n'ont pas envie de changer une formule qui gagne… c'est vous dire leur capacité d'anticipation…
C'est pour cela qu'il faut profiter de l'onde de choc pour réveiller nos consciences endormies et faire des orientations énergétiques notre débat d'aujourd'hui.
Ouvrons les yeux : des gaz de schistes au tout nucléaire les choix actuels ne laisseront pas beaucoup d'espoir aux "vivants qui veulent le rester"…
(Essai de Barjavel sur les choix énergétiques en France. Albin Michel, 1978.)