Dans une étude sortie la semaine passée concernant l’attrait touristique des pays dans le monde, la Suisse ressort en 1ère position sur 139 pays.
Les 10 premiers pays du classement
Les 10 pays les plus compétitifs sur le plan touristique sont les suivants :
source : The Travel & Tourism Competitiveness Report 2011
Suisse
Allemagne
France
Autriche
Suède
Etats-Unis
Royaume-Uni
Espagne
Canada
Singapour
Quand on analyse point par point les différents thèmes de cette étude, on découvre des choses plutôt attendues et évidentes (comme par exemple le fait que la Suisse soit un pays qui possède un niveau élevé de sécurité), et des choses beaucoup plus surprenantes. Voici une petite sélection de quelques comparaisons issues de cette étude.
La Suisse, plus compétitive sur les prix touristiques que la France !
La Suisse est un pays où le coût de la vie est élevé : ce n’est donc pas vraiment une surprise de voir le pays se classer pour ce critère en 127ème position sur 139. Ce qui est en revanche plus surprenant, c’est de constater que la France, sur le même critère de la compétitivité des prix dans l’industrie du tourisme, se place derrière la Suisse, en avant-dernière position au niveau mondial. Quand je vous disais que la France est un pays cher…
Les infrastructures terrestres de la France plus adaptées au tourisme que celles de la Suisse
C’est un résultat que je juge étonnant, dans la mesure où la Suisse est le pays au monde qui possède le maillage ferroviaire le plus dense au monde. Alors que la Suisse est en 5ème position du classement, la France est pour sa part 4ème. L’étude n’a visiblement pas tenu compte des grèves et des retards (…) dans les 2 pays, sinon la France n’aurait pas un aussi bon classement.
Santé et hygiène sont meilleures en France qu’en Suisse dans l'industrie du tourisme
C’est probablement l’une des grandes surprises de l’étude : pour le critère de la Santé et de l’hygiène dans l’industrie du tourisme, la Suisse est en 13ème position sur 139, alors que la France elle est en 5ème position. Pour ma part, je suis toujours particulièrement étonné du niveau de propreté des hôtels et restaurants en Suisse : les professionnels français se sont donc visiblement améliorés sur cet aspect.
Les professionnels du tourisme en Suisse sont bien meilleurs que ceux en France
Si on peut juger la qualité du personnel qui travaille dans le secteur du tourisme par le niveau d’éducation et la formation et par la disponibilité de personnel qualifié pour le secteur du tourisme, alors on peut dire que la Suisse possède, par rapport à la France, d’excellents professionnels dans ce secteurs puisque le pays se classe respectivement en 1ère position concernant les ressources humaines pour le secteur (la France est en 28ème position).
Un franc fort qui pénalise la Suisse, mais qui ne lui empêche pas d'être en 1ère position
La Suisse, qui occupe la première de ce classement depuis la première édition de cette étude, n’est pourtant pas particulièrement aidée par le franc suisse fort, qui rend la destination « Suisse » plus chère pour beaucoup de pays. Selon les analystes cependant, c’est un atout qui oblige les entreprises suisses du secteur à viser la perfection.
En Suisse, les perspectives du secteur de l'hôtellerie restauration pour l'année 2011 sont plutôt moyennes.
Remarquable progression de la France depuis plusieurs années
Côté France, les analystes soulignent la grande progression de la France (qui, rappelons-le, est le pays le plus visité au monde), qui est passé en quelques années de la 10ème à la 3ème place. Selon l’étude, les nombreux investissements réalisés dans le secteur afin de le moderniser, la fin du classement étoilé franco-français (auparavant, le nombre d’étoiles des établissements en France n’était pas sur le même standard que les autres pays et était plus bas, rendant artificiellement l’offre moins attractive, notamment pour les hôtels et restaurants hauts de gamme), ainsi qu’un travail de promotion à l’étranger ont permis à la France d’atteindre cet excellent classement.
Plus d’informations sur l’étude du Word Economic Forum et de Booz & Co « The Travel & Tourism Competitiveness Report » (pdf, en anglais)
L'étude a analysé, notamment, les infrastructures, les ressources culturelles des pays, la compétitivité au niveau des tarifs, le cadre réglementaire, la protection de l’environnement, les aspects liés à la santé et à la sécurité, pour le secteur du tourisme.
Et vous, que pensez-vous de ces résultats ?
Recevez par mail directement tous les nouveaux billets du blog de Travailler en Suisse et devenez fan du Groupe Facebook "Travailler et vivre en Suisse"