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On m’a volé mon sac ! toutes les démarches avec HomeBubble (2/2)

Publié le 15 mars 2011 par Homebubble

Le conseil de Marion : En cas de vol, dépéchez-vous de faire opposition à vos moyens de paiement et à votre téléphone portable. Découvrez comment faire, et d’autres conseils comme refaire vos clés. Grâce à HomeBubble et son coffre-fort électronique, vous retrouverez facilement les numéros d’urgence pour les banques et opérateurs mobiles, vos références ou documents utiles, et vous pourrez envoyer facilement les courriers d’opposition ou courrier de suspension de ligne, grâce aux lettres types.

Comment faire opposition à vos moyens de paiement ?

Faire opposition à la carte bancaire

Vous devez immédiatement faire opposition auprès de votre banque, soit en ligne si votre banque vous le propose, soit directement à votre agence, soit auprès du centre interbancaire au 0 892 705 705 (0,34€/min à partir d’un poste fixe) 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Il vous sera demandé le numéro à 16 chiffres de votre carte et sa date d’expiration. A défaut, on vous demandera votre nom, prénom, adresse, date de naissance, votre agence et numéro de compte.

Vous aurez à confirmer l’opposition par lettre recommandée avec AR à votre banque en joignant la copie du récépissé du dépôt de plainte. Les paiements frauduleux réalisés avant l’opposition sont à votre charge, dans la limite forfaitaire de 150€. Attention, ce plafond ne joue pas si vous avez commis une faute lourde (vous avez tardé à avertir votre banque ou avez prêté votre carte au voleur qui est parti avec). Vous assumerez alors tous les débits avant l’opposition.

Faire opposition au chéquier

Faites opposition immédiatement auprès de votre banque en fournissant autant que possible les numéros de chèques volés. Si l’agence est fermée, prévenez le Centre national d’appel pour les chèques perdus ou volés au 0 892 683 208 (0,34€ la minute). Confirmez l’opposition auprès de la banque par lettre recommandée avec AR en y joignant la copie du récépissé de dépôt de plainte.

Assurance moyens de paiement

Sachez-le : si vous avez souscrit une assurance « moyens de paiement », manifestez-vous auprès de votre agence pour obtenir le remboursement des paiements frauduleux réalisés avant la mise en opposition, voire les frais d’opposition eux-mêmes selon les garanties offertes par le contrat. Sans assurance, l’opposition sur carte par exemple coûte selon les banques entre 7 et 20 euros.

Comment déclarer un vol à votre opérateur mobile

Contactez d’urgence votre opérateur. Vous pouvez faire votre déclaration soit en vous rendant sur votre espace client Internet rubrique « déclarer une perte ou un vol » si vous avez accès au net, soit par téléphone.

Pour les 3 opérateurs principaux :

Suspendre votre ligne SFR 

1023 (depuis un poste fixe, prix d’un appel local) ou au +33 6 1000 1900 depuis l’étranger.

Suspendre votre ligne Orange

0 800 100 740 (service vocal, appel gratuit depuis un poste fixe ou un autre mobile) ou au +33 6 07 62 64 64 depuis l’étranger. Il vous sera demandé votre code confidentiel à 4 chiffres que vous trouverez sur votre facture archivée en ligne sur HomeBubble.

Suspendre votre ligne Bouygues

0 800 29 1000 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou au + 33 800 29 1000  ou +33 660 614 614  depuis l’étranger.

Ce qui se passe : la ligne est alors suspendue, et votre facture protégée. Envoyez ensuite la copie du récépissé du dépôt de plainte à votre service clients (l’adresse du service client se trouve sur vos factures ou sur HomeBubble) pour confirmer. Votre répondeur demeure actif et vous pouvez consulter vos messages depuis un autre téléphone.

Conservez votre code EMEI dans votre compte HomeBubble

Un conseil : dès l’achat d’un nouveau téléphone, n’oubliez pas de noter son code IMEI (International Mobile Equipment Identity) et renseignez-le dans votre espace opérateur mobile sur HomeBubble. Il s’agit d’un numéro de série unique de 15 à 17 chiffres relié à chaque appareil. Ce code se trouve sur le coffret d’emballage et sous la batterie, mais il est aussi accessible en composant *#06# depuis le clavier de votre mobile.

En cas de vol, ce numéro est utile pour porter plainte. Au commissariat, il vous faudra communiquer le code IMEI de votre mobile, la marque, votre numéro d’appel, la date du vol et vos coordonnées. Il doit apparaître sur la déclaration de vol si vous souhaitez bloquer votre mobile sur tous les réseaux français et le rendre inutilisable (sans cela, votre appareil fonctionne sans votre carte SIM). Il est aussi nécessaire si vous avez souscrit une assurance.

Assurance mobile

Si vous êtes assuré(e) : contactez très rapidement votre assureur. La déclaration de sinistre doit intervenir en général dans les 48h. Envoyez une copie du dépôt de plainte et un double de la facture d’achat du téléphone. Ensuite, tout dépend des clauses du contrat.

Ne pas oublier de refaire les clés de la maison

Bien sûr, dans votre sac, il y avait aussi les clés de votre domicile et si vous n’avez personne pour vous ouvrir la porte, vous voilà bloqué dehors. Quelle que soit la situation, trouvez rapidement un serrurier pour faire changer vos serrures et prévenez vos voisins pour qu’ils surveillent votre logement. Car en volant votre sac, les « voleurs » ont aussi votre adresse ! Contactez auparavant votre assureur car de nombreux contrats d’assurance habitation proposent l‘intervention d’urgence d’un serrurier et le remboursement des serrures de la porte principale.

Il y a aussi la perte des objets personnels auxquels on tient et qui étaient avec vos papiers comme des photos, des lunette de soleil… Certains sacs sont retrouvés. On ne sait jamais, ce sera peut-être le vôtre !

Retrouvez les autres démarches à suivre pour refaire vos papiers (carte d’identité, passeport et permis de conduire ou encore carte grise).

A bientôt,

Marion de HomeBubble


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