Dernier élément de langage politique de notre société de la barbarie financière, économique et technologique. Il serait « indécent » de poser, ou plutôt de poser à nouveau, la question de la sortie du nucléaire au moment même où la croyance folle en la toute puissance de la science des hommes combinée avec les forces destructrices, toujours oubliées, de la nature, provoque une triple catastrophe sans précédent. L’indécence c’est dans l’ADN même d’une globalisation financière, économique, technologique et que l’on voudrait maintenant culturelle, politique et spirituelle qu’elle se situe et dans la vie de milliards d’êtres humains qu’elle est perceptible chaque jour.
A ces politiques qui d’inaction en soumission depuis plus de 40 ans nous ont conduit dans cette impasse disons leur simplement « Dégagez ! ». Vous ne savez plus voir, comprendre et décider pour l’intérêt général. Vous avez perdu tout repère sur la raison d’être d’une action politique que vous avez intégralement dédiée à la gestion des intérêts privés.
Sourds aux avertissements lancés dès la fin des années 1970, bien loin de sortir d’une société du tout consommation vous en avez étendu les méfaits croissants à tous les domaines de la vie et à tous les pays.
Depuis 2007 les évènements s’accélèrent et s’enchainent comme pour mieux nous démontrer l’impasse dans laquelle nous sommes entrés et le mur vers lequel nous allons nous fracasser.
Sortir de la société de consommation demande qu’on agisse et réfléchisse dès maintenant. C’est une manière de respecter tous ceux qui souffrent des catastrophes actuelles et de s’atteler à la seule action politique qui vaille : construire une société décente où ils fassent bon vivre et agir ensemble avec nos différences et notre communauté de destin d’habitants de notre Terre-Patrie !
éé
éé