Diff est un utilitaire très pratique et bien connu dans le monde Unix/Linux: Il permet de comparer deux fichiers et d’afficher les différences trouvées. Seulement, les sorties générées par diff, en noir et blanc, ne sont pas toujours des plus lisibles. Pour un peu plus de confort, voici colordiff, qui vous permettra de mettre un peu de couleur et d’y voir un peu plus clair.
Ecrit en Perl par Dave Ewart, colordiff fonctionne exactement de la même manière que diff: La seule (et notable) différence est qu’il produit des sorties utilisant la coloration syntaxique. A noter, colordiff utilise les couleurs ANSI et par conséquent, ne fonctionnera pas en couleur si elles ne sont disponibles.
Pour l’installer sous Ubuntu ou Debian, un simple
apt-get install colordiff
fera l’affaire. Le site du projet propose bien entendu la source, si vous utilisez une autre distribution, ou même Mac OS, le projet semblant avoir été porté sous le système d’Apple.
Comme dit précédemment, l’utilisation de colordiff ne difère en rien de celle de diff. Vous pouvez par conséquent utiliser la commande
colordiff file1 file2
pour afficher les différences entre les deux fichiers à l’écran.
De même, vous pouvez également faire un diff “classique” et piper le résultat vers colordiff:
diff -u file1 file2 | colordiff
Une autre solution serait également de créer un alias de colordiff nommé simplement diff, histoire de ne pas avoir à changer les bonnes vieilles habitudes.