En France, les habitants de Lille ont été stupéfaits de trouver dans leurs boîtes aux lettres, un opuscule qui s'avère être un véritable appel à l'assassinat des homosexuels.
Ce livre s'appelle "Tariq Ramadan et l'homosexualité", et est signé par Mâamar Metmati, un prédicateur fondamentaliste suisse d'origine égyptienne.
Il est distribué gratuitement depuis quelques semaines dans les boîtes aux lettres du quartier Faubourg de Béthune, un quartier de Lille-Sud.
Les 80 pages de ce livre condamnent de façon radicale les positions de tolérance de l'intellectuel musulman Tariq Ramadan envers l'homosexualité, et s'attachent à démontrer, passage du Coran à l'appui, qu'elles sont contraires à l'Islam.
Tariq Ramadan déclare en effet dans plusieurs de ses livres, sa tolérance vis à vis des homosexuels, notant toutefois que l'homosexualité n'est pas un comportement correct pour un Musulman.
Il dit ne pas juger, et laisser le jugement à D.ieu.
Cette position de respect peut paraitre curieuse alors qu'il ne condamne pas la lapidation des femmes adultères, n'acceptant que du bout des doigts "un moratoire en attendant que les civilisations évoluent".
Peut-on croire les déclarations de Tariq Ramadan sur le respect de l'homosexualité ou n'est-ce qu'une manière d'être perçu comme respectable?
On peut remarquer que dans certains pays comme le Yémen ou la Mauritanie, les homosexuels sont lapidés étant assimilés à des femmes.
L’Egide, collectif nordiste d’associations LGBT, après une "réunion de crise" qui s'est tenue dans la soirée du 9 mars 2011 dans ses locaux, a très vite publié un communiqué dans lequel il exprime sa colère en déclarant "À notre connaissance ce type d'action gravissime est une première en France qu'il faut condamner avec la plus grande fermeté et le plus rapidement possible. Cette condamnation doit venir des pouvoirs publics mais également des instances représentatives du culte musulman en France. En effet ces propos sont meurtriers et c'est à cause d'extrémistes fous furieux comme celui là que des jeunes se taillent les veines et que des expéditions punitives s'organisent pour aller "casser du pédé"".
Dans un communiqué, le Centre LGBT de Paris parle d'un "règlement de compte entre intégristes".
Christine Le Doaré, sa présidente estime que "L'ouvrage tombe sous le coup de la loi qui interdit les appels à la haine homophobe".
C'est pourquoi elle demande l’interdiction de cette brochure, la condamnation de son auteur et de sa maison d’édition pour incitation.
Le dépôt de deux plaintes est envisagée, l'une contre les propos de Mâamar Metmati, et la deuxième contre X pour la distribution du livre dans les boîtes aux lettres.
L'Egide demande par ailleurs au Conseil français du culte musulman et à Amar Lasfar, le président du conseil régional du culte musulman et recteur de la mosquée de Lille-Sud de condamner ces écrits homophobes.
Mâamar Metmati, qui assume totalement le contenu de son livre, aurait décidé de le distribuer gratuitement parce que les librairies et maisons d'édition islamique l'auraient boycotté.
Après Paris et Lille, il projetterait désormais de diffuser son ouvrage dans la ville de Metz.
De manière inquiétante, c'est bien une distribution à l'échelle nationale qui semble être envisagée.
Déjà en 2008, Mâamar Metmati avait mis sur Internet, une vidéo dénonçant des propos de Tariq Ramadan sur l'homosexualité : http://www.youtube.com/watch?v=V_2i4AbAT8w&feature;=player_embedded
Seigneur, protège le monde de l'intolérance.