Magazine Humeur

«L’UMP de Copé, c’est la peste pour les musulmans»… et Sarkozy le choléra ?

Publié le 16 mars 2011 par Kamizole

abderrahmane-dahmane-limoge-par-sarko-11-mars-2011.1300193010.jpg

Abderrahmane Dahmane est “eun” âne… (ça rime !). Il s’est conduit comme une bleusaille alors qu’il eût bien plutôt dû méditer le précédent de Boussad Azni (20 minutes (2 octobre 2009) représentant des harkis, limogé de même façon pour avoir osé affirmer dans un entretien accordé à Sud-Ouest que Sarkozy n’avait pas tenu ses promesses à l’égard des harkis, ce qui n’était pourtant que l’exacte vérité.

boussad_azni_harkisinfo.1300193102.jpg

Sur la forme, s’agissant du droit du travail, un employé - même au “Château” (de plus en plus kafkaïen !) - ne peut critiquer publiquement son employeur (sauf à être délégué syndical ou du personnel) sans s’attirer nécessairement des ennuis. Il eût mieux fait de démissionner en l’annonçant dans une conférence de presse. Moins malin en com que son patron !

Certes, comme le soulignait Catherine Coroller dans son excellent blog Hexagone de Libération Limogé pour avoir traité Copé de “peste” (11 mars 2011) «Cette sanction intervient alors que, jeudi, Abderrahmane Dahmane avait pris soin d’enfoncer Copé tout en ménageant son mentor : «Ce débat, voulu par Nicolas Sarkozy pour la défense des musulmans a été dévié parce qu’à l’UMP il y a des gens très proches du Front national»… Comment peut-on avoir un aussi épais paquet de peaux de saucisson devant les yeux ?

Même si Abderrahmane Dahmane a partiellement raison s’agissant «de la proximité de certains membres de l’UMP avec le FN»… qui ne fait aucun doute : la Droite populaire est un sas à fachos ! – il est sans nul doute trop aveuglé par ses liens d’amitiés avec Nicolas Sarkozy – dans le Monde du 11 mars 2011 Nicolas Sarkozy limoge son conseiller chargé de la diversité il est présenté comme un «compagnon de route» du chef de l’Etat d’ancienne date – pour comprendre que Jean-François Copé ou Nicolas Sarkozy, c’est du pareil au même…

A ceci près que Copé a plus d’intelligence politique et cache son vrai jeu – ce fut lui l’inspirateur du débat sur l’identité nationale qu’il osa présenter comme une tentative de réconciliation des communautés ! - alors que Sarkozy fluctue constamment en fonction de ce qu’il croit être sur ses intérêts du moment dans la seule perspective de la présidentielle de 2012. Il a fait guili-guili aux musulmans quand il pensait que cela ferait reculer le FN. Aujourd’hui, alors que la cote de popularité de Marine Le Pen ne fait que grimper – la faute à qui ? - il préfère les vilipender. L’heure étant bien plutôt pour le “chanoine de Latran” à la “reconquista” de l’électorat catholique de 2007 : il a entrepris le Tour de France des hauts lieux de la chrétienté et des pèlerinages pour encenser le patrimoine religieux et «l’héritage de civilisation» (quel galimatias !). «Diviser pour régner», règle d’or du Machiavel au petit pied, fût-il chaussé avec des talonnettes.

Dommage qu’il eût déjà oublié – mais j’ai déjà souligné qu’au nombre des graves symptômes du polysémique “syndrome de Sarkozy” il faut ajouter l’amnésie rétro-grade : il oublie tout au fur et à mesure, y compris ses promesses et perpétuels mensonges – le tollé qu’il déclencha dans l’Eglise catholique, de l’épiscopat – même Benoït XVI s’y était mis ! – aux fidèles engagés dans le soutien aux Roms, à cause de son ignoble “chasse aux Roms” durant l’été et l’automne 2010, à la suite du discours de Grenoble.

Abderrahmane Dahmane qui a adhéré à l’UMP en 2003 et par son entregent – il avait créé le Conseil des démocrates musulmans – aurait ouvert à Nicolas Sarkozy – qui l’a décoré de la Légion d’honneur… Ah ! les breloques… ça vous flatte drôlement son homme – l’accès aux communautés, non seulement musulmane mais aussi asiatique car il a aussi contribué à mettre en place l’Union asiatique de France. Je me demande par quelle dérive sémantique, en parlant des personnes d’origine maghrébine, on utilise invariablement l’adjectif “musulman”… Pourquoi associer automatiquement la religion ?

Pendant la campagne présidentielle, il se serait occupé de préparer les rares déplacements qu’effectuera Nicolas Sarkozy en banlieue… Probablement la peur d’y être pris à partie après les mémorables «racailles» sur la dalle d’Argenteuil et «Karcher» à la cité des 4000 de La Courneuve ! Il travaillera à côté de lui jusqu’en 2009 «au dialogue avec les communautés religieuses» mais il quitte l’Elysée, s’estimant marginalisé.

Il revient néanmoins à en janvier 2011 comme «conseiller chargé de la diversité» ! Un rôle très politique selon le Figaro : «Nicolas Sarkozy espérait à l’époque renouer les liens avec les musulmans, heurtés par son discours tenu le 30 juillet 2010 à Grenoble». Il plaidait en affirmant «C’est un ami, quand il y a des dérapages à droite, je le lui dis». Très bien ! Mais les dérapages ne cessent de se multiplier et «Depuis, l’Elysée semble avoir délaissé l’idée de se rapprocher de la communauté musulmane»…

On pourra surtout lui reprocher de ne s’être inquiété que des dérapages visant les musulmans. Or, si dans ce discours Nicolas Sarkozy s’en est pris indistinctement aux Français d’origine étrangère se rendant coupables d’actes graves à l’encontre des policiers après l’épisode sanglant du braquage du casino d’Uriage, il a aussi tapé comme un sourd sur les Roms, en raison des violences qui venaient bien opportunément (pour lui) de se produire à Saint-Aignan-sur-Cher. Mais les Roms étrangers étaient dans le sarkollimateur depuis plusieurs mois. L’occasion fait le larron.

Or, il s’en suivit une véritable “Chasse aux Roms” : démantèlement sauvage des camps de fortune, expulsions en série vers la Roumanie, etc… Les musulmans ne réagirent pas selon un mécanisme psycho-sociologique bien connu : tant que d’autres sont dans le collimateur, on ne craint rien. Je n’ai pas le souvenir d’avoir entendu Abderrahmane Dahmane émettre la moindre protestation !

pere-arthur-lille-23-aout-2010.1300196912.jpg

A ma connaissance, le seul qui ait protesté publiquement «Aujourd’hui on attaque les Roms, demain ce sera qui ?» (20 minutes, 24 août 2010) est Amine Bénalia-Brouche – «L’arabe» de Brice Hortefeux – qui annonça sa démission de l’UMP pour rejoindre Dominique de Villepin… A mon avis, si de nombreux adhérents musulmans de l’UMP suivent l’exemple d’Abderrahmane Dahmane et démissionnent du parti de Nicolas Sarkozy – le malaise serait profond selon plusieurs personnalités – Dominique de Villepin pourrait bien tirer les marrons du feu. Par curiosité, j’avais suivi à la télévision (LCP, i-télé ou BFM ?) le 29 juin 2010 le congrès fondateur de sa «République solidaire» et j’avais été assez impres-sionnée par le nombre de jeunes – et moins jeunes – noirs et d’origine maghrébine…

Abderrahmane Dahmane s’indigne aujourd’hui de ces «dérapages». Remarquons qu’il aura été drôlement dur à la détente !

Où était-il lors du précédent débat sur l’identité nationale, lequel vira carrément au grand déversoir de haine aussi digne de l’Entre-deux-guerres et du Régime de Vichy qu’aujourd’hui ? Sans que cela n’émût le moins du monde le répugnant Eric Besson qui en fut le maître d’ouvrage. Touchant aussi bien les inconnus anonymes – je suis toujours aussi en colère quand je vois sur 20 minutes qu’ils sont obligés de fermer les commentaires, qu’ils touchassent aussi bien les arabes que les juifs, «en raison des débordements trop fréquents sur de tels sujets» ! - ou des personnalités de l’UMP. Ce qui fit à juste titre affirmer à Didier Lapeyronnie, sociologue spécialiste des discriminations, interviewé le 24 novembre 2009 par Catherine Fournier pour 20 minutes qu’en matière de racisme ordinaire : «La parole s’est décomplexée au plus haut niveau de l’Etat»…

L’a-t-on seulement entendu quand les UMP de choc, mêlant leur voix à celle du FN prirent au rebond le débat sur les minarets après le succès de la votation suisse contre les minarets le 1er décembre 2009, voulue par le député UDC Oskar Freysinger, populiste, raciste et facho de chez facho ?

Aurait-il oublié que c’est bien dans ce cadre – identité nationale, débat sur les minarets – que Nicolas Sarkozy voulut, dès l’automne 2009 du «gros rouge qui tache» pour tenter – bien en vain ! – de reprendre pied et emporter les élections régionales de mars 2010… Qu’il ne se plaigne pas aujourd’hui d’en être éclaboussé. «Quand le vin est tiré il faut le boire» et l’on ne s’expliquera jamais pourquoi, sachant tout cela, il aura quand même accepté de revenir reprendre du service à l’Elysée en janvier 2011. Masochisme ?

Il aura sans doute aussi oublié le débat hystérique sur le voile intégral – qu’on le nommât burqa ou niqab – qui nous gonfla tout l’été 2009. Notez bien – je ne cesse de le répéter – que j’y suis totalement opposée, aussi bien en tant que féministe que laïcarde convaincue (quand bien même serais-je croyante mais catho non pratiquante). Mais donner de telles proportions à quelques bouts de tissus témoigne à l’envi que là n’est pas le vrai problème.

Hystérie encore avec la fameuse affaire du niqab au volant que j’ai classé dans un dossier intitulé “d’un fait divers à une affaire d’Etat” tant cela m’a paru ridiculement disproportionné… même ironie dans le titre de 20 minutes du 26 avril 2010 Conductrice voilée : emballement politique pour une prune sous-titré «Le débat sur le voile intégral et la polygamie relancé»… L’article commençant d’ailleurs fort bien «Une contestation de PV devenue une affaire d’Etat. François Fillon a interrompu son week-end»… Je pense que si elle avait su quelle tempête elle déclencherait elle n’eût point contesté le PV encore que… en toute matière, il n’y a jamais plus excessifs que les néophytes et c’est une française convertie. J’ai remarqué notamment pour les djihadistes partis en Afghanistan et/ou ayant fomenté des attentats qu’ils étaient très souvent également des français convertis.

Brice Hortefeux crut avoir trouvé là son Saint Graal !

saint-graal.1300197875.jpg

Pensez-donc : on lui servait sur un plateau réuni dans la personne du très étrange Lies Hebbadj (Le Figaro du 25 avril 2010) - peu sympathique au demeurant et plutôt chelou – tout ce qui fait bander la droite la plus dure : polygamie, fraude présumées aux prestations sociales, possibilité – aussi fantasmatique qu’illusoire, mais bon… la stricte légalité ne les embarrasse guère - de le déchoir de la nationalité française. Du pur nanan ! Pour Marine Le Pen, bien évidemment mais allez faire comprendre cela à Sarko & ses sbires… Je ne sais pas ce qu’il est advenu de ce volet de l’affaire (Hebbadj fut placé plusieurs fois en garde à vue) mais du côté de la prune à 20 euros, Brice Hortefeux s’est fait proprement “niquer par le niqab” : Le tribunal de Nantes annule le PV. On peut conduire avec un niqab, avais-je lu avec amusement sur Ouest-France le 13 décembre 2010…

J’oublie sans doute quelques hauts faits d’arme du même accabit… La “Cour” du Roi Pétaud qui prétend nous gouverner en est tellement pleine ! Abderrahmane Dahmane pourrait aussi méditer le précédent d’Azouz Begag, non seulement ouvertement méprisé par Nicolas Sarkozy mais aussi copieusement injurié… Ou l’art de se faire des ennemis jurés

:)


Retour à La Une de Logo Paperblog