Magazine High tech

Utiliser Latex, Git et Mac en synergie

Publié le 16 mars 2011 par Romainbochet

Pour le projet de fin d'études que je suis en train de réaliser en Australie, je dois écrire un rapport. Comme nombre de e documents scientifiques (ou du moins produits dans un laboratoire), ce rapport devra être au format LaTex.
LaTex est souvent utilisé par des personnes devant produire un contenu parfois complexe (équations) ayant une mise en forme standard, c'est-à-dire ne nécessitant pas de mise en forme particulière. Voici quelques exemples de ce qu'il est possible de faire avec ce logiciel :

\left\{\begin{matrix} x(\theta) = a \cos \theta (1 + \cos \theta ) \\ y(\theta) = a \sin \theta (1 + \cos \theta)\end{matrix}\right.

Comme cela représente un travail relativement important, et que je n'ai pas envie de le perdre en cas de mauvaise manipulation ou de crash système, j'ai décidé de le versionner avec Git, en le faisant héberger sur mon compte GitHub.

Le problème est que la compilation de LaTex génère de nombreux fichiers temporaires qui ne servent pas aux humains (mais à la génération de la table des matières par exemple). Les versionner est donc non seulement inutile (puisqu'il ne contienne aucune information qui ne puisse être obtenue depuis les sources) mais consomme inutilement de l'espace et "bruite" le dépôt.

Pour lutter contre ce problème, Git propose un mécanisme basé sur des fichiers gitignore qui permet de dire quels sont les noms de fichiers qui ne seront pas versionnés. Voici le gitignore que j'ai fait pour l'utilisation de Mac OsX et de Latex :

Il est basé sur celui de Kogakure.

Il suffit de prendre ce fichier et de le poser à la racine du dépôt Git, de l'ajouter au versionnement, et c'est bon. N'hésitez pas à utiliser ce fichier, et me dire si des modifications devraient y être effectuées !

Bonus
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la formule qui est écrite précédemment a un sens, et est même relativement connue, puisqu'il s'agit de l'équation d'un cardioide, une des courbes qui qui décrit un cœur.

Contrairement (encore !) à ce que l'on pourrait croire, la cette formule n'est pas qu'une vulgaire image ; elle vient du plugin WP-Latex qui permet d'embarquer des expression dans ses billets, et que je recommande à tous les mathématiciens blogueurs

:)

Conclusion

Je n'ai plus qu'a avancer mon rapport maintenant…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Romainbochet 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog