Magazine Côté Femmes

Les nouvelles règles en cuisine

Publié le 16 mars 2011 par Lesimparfaites
Les nouvelles règles en cuisine
J'ai beau aimé cuisiner, il y a quand même des soirs où ça me décourage un peu. Où je n'ai pas envie. Des soirs un peu plus compliqués que les autres où je suis fatiguée (ou les enfants le sont!). Bon, ces soirs-là, on ouvre l'enveloppe des «take-out» et on pige dedans. C'est réglé! Et zéro culpabilité!
Les autres soirs, j'ai trouvé des astuces pour que l'heure de la préparation des repas - qui coïncide toujours avec l'heure des devoirs, celle où JeuneHomme réclame mon savoir-faire exceptionnel en matière de revirer un jeu de Wii inséré du mauvais bord (ou autre variante: la vieille cassette VHS de Petit Pied le dinosaure prise dans le lecteur!), celle où je reçois un retour d'appel pour une entrevue, celle où le téléphone sonne, etc (vous avez saisi le topo?) - ne soit pas un bordel incontrôlable et pour ne pas avoir envie d'envoyer les enfants se coucher tout de suite après leur dernière bouchée.
1) Un verre de vin à la main, même dans le chaos le plus total, réussit à mieux faire digérer ce 5 à 7 essoufflant à la maison! Un peu de musique aussi!
2) Mettre les enfants à l'ouvrage. Non, ils ne se couperont pas (nécessairement) en nous aidant. On choisit des aliments qu'ils peuvent couper sans craindre un détour à l'urgence.
3) Optez pour les raccourcis. Dites-moi pourquoi on achèterait des champignons entiers? Des grosses carottes? Une branche de poireau? Merci les champis tranchés, les mini-carottes et l'émincé de poireau congelé. Pareils pour la viande: des cuisses de poulet déjà arrangées, du steak en lanières, etc. Surtout (du moins) pour les soirs pressés!
4) Pour faire des plats délicieux, pas besoin de passer 3 heures en cuisine (qui a le temps en semaine?), on n'a qu'à «faker» notre production. On s'inspire de la chronique (ma préférée!) Fake It don't Make It du magazine Real Simple.
5) La mijoteuse n'est pas réservée que pour faire des «bouettes» (quoique c'est délicieux!) ou des ragoûts. On peut l'utiliser pour faire des trucs vraiment étonnants. Ricardo nous en donne beaucoup ici (et je louche depuis quelques jours sur le canard braisé au rosé!)
6) Oui c'est contraire à tout ce qu'on nous dit, mais cuisiner des mets que les enfants aiment est un gagnant. On sait qu'ils vont en manger et déjà ça rend l'ambiance plus joyeuse. Ils sont traditionnels? C'est parfait! On fait cuire quelques cubes de poulet, par exemple, exempt d'assaisonnement. Et pour nous, on les couvre d'un sauce au cari rouge! Tout le monde est content! Oui, je fais des compromis. Oui, j'adopte un peu ce que je prépare! Autrement, j'aurais ou moi qui baboune parce que je rêvais de manger un sauté de crevettes ou des enfants qui fafinent devant un plat de crevettes qu'ils n'aiment pas particulièrement. Je cuisine pas deux fois, j'adapte tout simplement. Parce que ce que j'ai envie de manger joue aussi sur mon humeur et mon envie de cuisiner!
7) «Pourquoi t'achètes du pâté au saumon, maman? Mais tu fais des tartes?». Ça ne veut pas dire que ce que j'achète tout fait déjà prêt, je ne suis pas capable de le cuisiner. Mais parfois, l'énergie et le temps que ça me prend ne vaut pas la chandelle. Alors, merci aux short cut qui me permettent de prendre mon temps pour cuisiner d'autres trucs...
Et vous? Quelles sont vos nouvelles règles en cuisine?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesimparfaites 61677 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine