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Cancellara et le pédalier magique

Publié le 16 mars 2011 par Mart1

Voila de quoi nous occuper encore quelques temps... La Dernière Heure révèle aujourd'hui que le suisse Fabian Cancellara utiliserait en course, non pas un vélo électrique, mais un pédalier révolutionnaire. Selon le quotidien Belge, ce procédé n'a rien d'illégal et serait autorisé par l'UCI. Toujours selon La Dernière Heure, ce procédé apporterait un bénéfice non négligeable [1] et aurait même été utilisé par Andy Shleck sur le dernier Tour de France.
Je ne connais pas bien les règlements de l'UCI. Mais depuis peu, les vélos utilisés lors d'épreuve contre-la-montre doivent être homologués[2]. Les équipementiers doivent désormais présenter leurs modèles aux experts de l'UCI, qui approuvent (ou pas). Et je suppose que le vélo Trek, sur lequel Cancellara vient d'emporter le contre-la-montre final de Tirreno-Adriatico a été validé.
Plusieurs hypothèses :
- Soit Cancellara n'a pas utilisé son pédalier magique lors des épreuves chronométrés. Il est donc bien l'un des cyclistes le plus puissant du peloton.
- Soit le Suisse a utilisé le pédalier "Gold-Race" en secret, sans en avertir l'UCI. Il n'a, à priori, enfreins aucun règlement. Mais on va rapidement lui reprocher de n'avoir pas joué la transparence.
- Soit le pédalier est effectivement connu des experts de l'UCI, qui n'ont peut-être pas réalisé à quel point il était révolutionnaire.
- Soit tout ceci n'est qu'une vaste supercherie... Cancellara n'a ni vélo électrique, ni pédalier magique.
Pour l'instant, en attendant la réaction de l'intéressé, on doit se contenter de celle du manager de Leopard Trek, Brian Nygaard. Il ne dit rien de ce qui aurait pu être le matériel utilisé par Cancellara l'an dernier (quand il était chez Saxo Bank) et indique uniquement ne pas travailler "avec ces gens-là".
Bref... on n'y voit pas beaucoup plus clair. Et sur internet, la polémique va encore enfler tant que l'on n'aura pas eu de plus amples informations.

Notes

[1] le gain au kilomètre atteindrait jusqu’à 2,5 secondes

[2] Pour l'instant, il n'y a que les cadres, fourches et roues... Lire ici : UCI release list of approved frames, forks and wheels


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