Magazine

Conseils pour optimiser le coût de vos parcs automobiles

Publié le 08 mars 2011 par Gecapital

Pour de nombreux Responsables de Parcs, le calcul du coût global d’une flotte automobile relève trop souvent d’un défi ! Difficile en effet de savoir à combien revient la location et quels sont les éléments liés à la fiscalité des véhicules.

Ce coût global, plus généralement connu sous le nom de TCO (Total Cost of Ownership), prend en compte le prix de la location ainsi que les services associés et également la fiscalité :

- Pensez à choisir un véhicule en fonction de ses émissions de CO2 :
Moins l’émission de CO2 est importante, moins la fiscalité est importante… et plus la consommation théorique de carburant sera faible !

- En fonction de vos besoins, tous les modèles ne se valent pas :
Des modèles équivalents ne génèrent pas forcément les mêmes charges pour les clients. Un loyer attractif peut avoir un TCO désastreux. N’hésitez pas à solliciter les experts de GE Capital pour qu’ils réalisent des comparatifs personnalisés pour votre flotte.

- Votre loi de roulage correspond-elle à votre usage ?
Il est important de se demander et de vérifier avec le temps si les termes et la durée du contrat correspondent bien à l’utilisation qui est faite pour chaque véhicule et ainsi ajuster votre loi de roulage.

- Prolongations de contrats, y avez-vous pensé ?
Selon l’étude menée par GE Capital en 2009 auprès d’entreprises européennes sur 200 000 véhicules, la prolongation des contrats de 4 mois a permis de générer 1,47 milliard d’euros d’économies pour ces entreprises.

- Réduisez le nombre de marques de voiture au sein de votre parc automobile :
Plus votre flotte automobile est diversifiée et plus il est difficile d’obtenir des conditions tarifaires intéressantes au moment de la commande et des négociations. Cependant, GE Capital, grâce au réseau Elite qu’il a développé depuis plusieurs années, vous fait profiter de rabais supplémentaires à la commande des véhicules auprès des constructeurs partenaires.

- Maîtrisez votre sinistralité et votre consommation de carburant !
La mise en place de formations à l’éco-conduite peut répondre à ce besoin. En effet, l’éco-conduite promeut le respect des limitations de vitesse et des distances, les conduites plus souples ou encore le bon entretien du véhicule, autant de pratiques qui permettent également d’avoir une conduite plus sûre !

A noter que pour accompagner les gestionnaires de parc dans le calcul du TCO et l’optimisation de leur « car policy », les experts de GE Capital ont développé Visiocost, un outil de calcul du TCO.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gecapital 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte