Magazine

Délais de paiement : mieux les comprendre pour mieux gérer votre trésorerie !

Publié le 01 mars 2011 par Gecapital

En 2008 encore, le délai moyen de règlement constaté par GE Capital* était de 75 jours. En 2009, année de l’entrée en vigueur de la Loi de Modernisation de L’Economie, fixant les délais de règlement à 45 jours fin de mois ou 60 jours calendaires maximum à compter de la date d’émission de la facture, ce délai moyen de règlement est passé à 67 jours puis à moins de 60 jours en 2010 grâce aux relances réalisées par les agents de recouvrement de GE Capital.

Mais qu’en est-il réellement sur le marché ?
Il faut noter que nombreux sont les secteurs qui bénéficient encore de dérogations malgré la mise en application progressive de délais plus stricts depuis le 1er janvier 2011. C’est le cas des filières du BTP, de l’outillage industriel, du sanitaire, chauffage, matériel électrique, dont le délai de paiement est de 50 jours fin de mois, contre 60 jours précédemment. Dans le textile-habillement et le cuir, ce délai passe à 55 jours fin de mois, au lieu de 65 jours en 2010. L’optique-lunetterie est également concernée avec un délai qui passe 75 jours à 60 fin de mois.

Mais ces écarts persistants dans les délais de règlement peuvent faire l’objet de distorsions, voire de tensions, dans la gestion de la trésorerie d’une entreprise.

Le magazine L’Entreprise met à la disposition des Dirigeants d’Entreprises un outil pour connaître l’impact réel de vos délais de règlement clients sur votre trésorerie : http://www.lentreprise.com/delais-paiement/

* GE Capital Factofrance, 1er recouvreur de France, analyse chaque année la situation de plus de 8 millions d’entreprises françaises.

Source : Données internes GE Capital et article rédigé par Nathalie Mourlot pour LEntreprise.com, publié le 13/12/2010


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gecapital 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte