Magazine Côté Femmes

Ceci n’est pas…un régime : lecture utile pour perdre durablement

Par Athenasakura

Le printemps arrive et avec l’envie de se sentir bien dans son corps. Chaque année, les magazines nous donnent tous LA recette miracle DU régime qui marche LUI. Sauf que pour beaucoup de femmes qui se lancent c’est l’échec. Chaque année, les plus célèbres docteurs en régimes sortent une nouvelle édition de leurs livres, comme par exemple le Dr Dukan. Oh Dukan, je vous en ai parlé, oui ça marche, mais si pour des raisons de santé vous ne parvenez pas à le stabiliser, il fera comme tous les autres régimes il échouera. Bref…Après une discussion avec mon médecin, j’en suis venue à une conclusion tout bête, que nous connaissons toutes et tous mais que nous snobons à tort : pour perdre du poids, rien ne sert de se faire violence, non il faut juste réapprendre à manger correctement, de tout, de manière équilibrée et en quantité raisonnables. Et surtout, ne pas vouloir perdre vite, mais plutôt perdre durablement. Et c’est exactement dans cette démarche que se situe le livre que je viens vous présenter (il m’a été envoyé pour revue, pile poile pendant mes recherches sur le sujet).

Ceci n'est pas un régime

Le postulat de base ? Un programme bon et naturel pour mincir durablement.

J’aime beaucoup les livres des éditions Marabout (je vous ai déjà dit que j’adore les livres santé, bien être, beauté, loisirs créatifs…j’en ai bien plus dans ma bibliothèque que de romans) et celui ci n’y fait pas exception. Il revêt une présentation moderne, dynamique et très claire. J’adore le feuilleter et lire ou relire des conseils au fil des pages.

Les auteurs sont le Dr Lylian Le Goff qui est médecin et environnementaliste, et Laurence Salomon, naturopathe et Chef au restaurant bio Nature et Saveur, créatrice du centre pédagogique Cuisine Originele à Annecy. Ce sont donc des passionnés et des professionnels qui viennent nous prodiguer leurs conseils, un vrai gage de qualité pour ce livre, auquel j’avoue prêter toute ma confiance. Alors comment est il organisé ? Après l’introduction où la question véritable nous est posée « Alors quel est votre véritable objectif : perdre 10 kilos très vite ou perdre 10 kilos à vie ? « , le sommaire nous indique de manière très claire comment est organisé l’ouvrage.

La première grande partie s’intitule Le Secret Minceur des Consom’acteurs bio et nous propose des sous parties claires et détaillées. Ainsi, on nous apprendra les bases des associations alimentaires saines et naturelles, on nous parlera des aliments non dénaturés rassasiants et vitalisants avant de terminer par un savoir-faire en cuisine et de bonnes habitudes à table. Ces parties là nous font le plaidoyer de l’alimentation bio et nous invite à réintroduire plus de végétal et de cru dans l’alimentation et nous conseille également de manger selon les saisons. J’avoue avoir appris beaucoup de choses dans cette partie et en avoir confirmé d’autres…je ne vous en dis pas plus et ne vous gâche pas la surprise !

05

Puis, une partie qui j’avoue m’a vraiment parlé : Mincir c’est d’abord dans la tête. Et oui, pas de miracle n’est ce pas ? Pour mincir il faut être en condition dirons nous. Apprendre à identifier les causes de notre surpoids, comprendre ce qui est possible en terme d’amincissement et se fixer des objectifs adaptés. Bref ces pages nous aideront à aborder le tout sereinement et en toute sécurité.

04

Vient alors le vif du sujet avec : Les Ficelles pour bien démarrer. Ici, toutes les clés pour comprendre les clés de ce non-régime, de cette ré équilibration au naturel de notre alimentation.  Ainsi on nous guidera pour bien faire nos courses, nous présentera des tableaux clairs, un plan d’une journée type, des fiches ingrédients…bref toutes les clés pour bien tout assimiler !

01

Enfin, nous aurons : Mon bon plan minceur. Chacune des 4 saisons est passée à la loupe sous la forme d’un programme adapté. Par exemple, pour le printemps qui arrive, nous allons pouvoir cuisiner une Tarte aux herbes et tapenade, chèvre frais et célérie boule ou encore une Jardinière de printemps ! Nous verrons les 3 ingrédients bienfaits de cette saison, à savoir la rhubarbe, l’asperge et le pourpier !

07

A l’issue des 4 saisons, les auteurs referment l’ouvrage par une conclusion et des annexes très détaillées et utiles, ainsi que par une FAQ très claire, si jamais des doutes subsistaient après lecture.

06

Pourquoi j’ai aimé cet ouvrage ? Parce qu’il est clair et abordable ! Parce que le plan proposé convient tout à fait à une alimentation végétarienne ou pesco végétarienne. Parce qu’il n’est pas impossible à suivre ni contraignant et parce qu’à mon sens il n’est pas restrictif et ne prive pas le corps de ses besoins quotidiens, ne crée par de carences. Non, au contraire, il nous apprend à bien manger. Et je dis bien apprendre, car réapprendre voudrait dire qu’un jour nous avons su correctement nous nourrir…Or, je pense que depuis pas mal de générations nous avons perdu le fil d’une alimentation correcte, respectueuses de notre corps et de notre environnement. Alors vous allez me dire : oui mais mangez bio, ça coûte plus cher. C’est vrai, on ne peut le nier. Mais après tout vous n’êtes pas obligés de manger exclusivement bio…non, mais plus naturel, ce sera déjà un très grand pas ! C’est donc pour moi un must have pour toutes celles et tous ceux qui désirent perdre du poids durablement ou tout simplement adopter un mode d’alimentation sain. Les auteurs recommandent certes les produits bios, mais pas seulement, ils ont bien conscience que nous n’avons pas toutes et tous accès au bio à volonté. Le plus ? Vous pouvez retrouvez le programme complet sur le net et bénéficier d’un coaching en ligne : www.lecoachminceurbio.com (environ 8 euros par mois pour une souscription annuelle actuellement).

Le livre est donc disponible aux éditions Marabout pour 15 euros et il sort aujourd’hui même, 16 mars.

D’autres articles sur le web au sujet de cet ouvrage : Avantages (très complet), Fémininbio (avec la bande annonce de lancement).

Livre reçu pour chronique

Sources des images : Couverture = Marabout. Autres photos = Sakura Cosmetiques.

Que pensez vous de ce plan ? Tentées ? Préférez vous perdre vite ou durablement ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Athenasakura 2574 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte