Magazine Côté Femmes

Toutes en jupe! (avec du Fauteuses inside)

Par Lisbeth_hugen

Lorsque j'étais enfant, j'étais LA vraie petite fille. Pourtant, ma mère a tout essayé pour que cela soit le contraire en m'offrant des établis plutôt que des dinettes! Mais, en vraie bonne petite fille j'aimais les fées, Martine la petite maman, le rose, les paillettes (j'avais un peu des goûts de chiottes, j'avoue) et les jupes qui tournent! Nom de dieu, quand je repense à moi enfant, ça me coupe toute envie d'en avoir moi-même (surtout qu'ils pourraient me ressembler...). Je faisais un tel foin dans les magasins pour trouver LA jupe qui tourne, je les essayais, sortais de la cabine, tournais, jaugeais si c'était suffisant ou non et tout ceci sous l'oeil exaspéré de ma mère. Mais l'enjeu était énorme, en effet, à la récré, nous faisions des concours endiablés de jupes qui tournent et je me rappelle avoir été admirative de voir des jupes se soulever jusqu'à la petite culotte, (non, ce n'étaient pas des jeux érotiques, j'avais 6 ans...) surtout que j'ai été brimée car je n'ai JAMAIS eu ce type de jupe. En effet, au bout de la troisième jupe essayée ma mère craquait et je devais capituler en choisissant une jupe qui ne me satisfaisait pas pleinement! Une enfance terrible...

Ensuite, il y a eu l'adolescence pendant laquelle la jupe a totalement disparu de mon placard, je préférais cacher toutes traces de ma féminité dans des pulls très peu ajustés (des pulls XXL quoi!) et je pense que j'aurais préféré crever plutôt que de montrer un bout de mes jambes.

Maintenant, en tant qu'adulte, je préfère porter des jupes et des robes que des pantalons. En effet, je trouve qu'il y a plus de choix et que c'est donc moins rébarbatif que de porter soit un jean, soit un pantalon noir. Je trouve cela aussi plus joli et plus confortable. Mais dans tous les cas, ce qui est important, c'est d'avoir le choix de porter une jupe ou un pantalon!

Je vous en ai brièvement parlé hier, les Fauteuses se sont penchées ce mois-ci sur la question de la jupe. On y trouve de très jolis articles de fond avec notamment une jolie recension de ce que soulève la jupe de Christine Bard et une interview de l'auteure, des articles plus énervés comme celui sur la loi du 26 Brumaire, des témoignages... Je vous encourage vivement à y aller car la question de la jupe est loin d'être anodine (figure d'oppression, de militantisme, d'érotisme...) et elle n'est pas non plus que féminine! Et bien évidemment, comme tous les mois, il y a les excellentes chroniques (l'Irrégulière, la démo des mots qui s'intéresse, ce mois-ci, à l'épineuse et passionnante question de la laïcité) et les articles hors-thématiques!

Trois_danseuses


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lisbeth_hugen 1363 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte