HDSMag, le magazine du département des Hauts de Seine, a fait dans son numéro de mars un double article sur la SACEM, laquelle a son siège, à Neuilly-sur-Seine, avenue Charles de Gaulle (ce document, p.43 et s).
L’un est une plongée dans « le temple du droit d’auteur » où la journaliste rapporte notamment que « la Sacem assure une redistribution des droits à la seconde près ce qui nécessite un travail de suivi considérable », tout en soulignant, en conclusion, qu’elle finance différents « festivals, petites salles ou artistes débutants ». Elle est d’ailleurs partenaire de Chorus, le festival des Hauts-de-Seine.
Bref, on est loin des propos rapportés par le député Favennec ou des problématiques devenues aiguës de la copie privée devant la CJUE (cette actualité ou celle-ci).
La partie la plus intéressante est l’interview qui suit ce reportage. Directeur délégué de la Sacem, Jean-Luc Vialla est questionné sur « les défis à relever pour sa société et l’industrie musicale en 2011 » avec, « en perspective, Hadopi et une taxe sur les abonnements internet ».
Suite de l’article ici :
La SACEM réclame (encore) une taxe sur les abonnements internet – PC INpact.