Magazine Football

Man Utd 2 - 1 Marseille

Publié le 16 mars 2011 par Dlem

Un but de Chicharito dans chaque mi-temps permet à United d'atteindre les quarts de la Ligue des Champions.

utd_om_2_1

Pas de quoi s'emballer pour autant, car à part ces deux buts, on n'a pas vu grand chose. C'est un tout petit United qui s'est qualifié hier soir face à Marseille. Après une minute de silence en l'honneur des victimes japonaises, salie par quelques imbéciles ayant traversé la France et la Manche, tout avait pourtant idéalement commencé ; les Red Devils attaquaient ce match pied au plancher et cinq minutes à peine après le coup d'envoi, trouvaient déjà la faille dans la défense de l'OM. Après une très belle ouverture de Rooney vers Giggs à gauche, le gallois retrouvait à l'entrée du rectangle Wazza qui avait poursuivi son effort. Ce dernier adressa alors un centre parfait à ras de terre vers le petit Hernandez, évidemment au bon endroit, qui n'avait plus qu'à pousser au fond. 1-0. C'est le scénario idéal ! Oui mais voilà, après ce but, United va reculer de plus en plus, laisser Marseille tenter de jouer et procéder par contre. Finalement ce but précoce, au lieu d'emballer la rencontre, l'a tuée. Pourtant, après le nul blanc du match aller, cet avantage était tout sauf rassurant, et les olympiens étaient toujours à un but de la qualif.

Heureusement pour nous, Marseille n'est "que" Marseille et ne sera jamais en mesure de nous rejoindre, malgré l'une ou l'autre situations plutôt dangereuses, dans une défense décimée où la paire Brown-Smalling n'était pas plus rassurante qu'à Anfield, et où John O'Shea a dû laisser sa place de latéral droit à Rafael à la 36ème minute, se faisant lui-même remplacer par son jumeau de frère à la 69ème minute. Pour un huitième de finale de CL, on ne peut pas dire que les spectateurs d'Old Trafford aient été gâtés. Pertes de balle fréquentes, passes imprécises, interventions hasardeuses... Seuls Evra, Giggs, Chicharito et surtout Rooney semblaient au niveau. Notre numéro 10 était dans une forme similaire à samedi dernier en Cup face à Arsenal, offrant une solution perpétuelle à ses coéquipiers, faisant sauter le verrou en début de match et défendant comme un forcené. Nani, quand à lui, n'était visiblement pas encore tout à fait remis de sa blessure à la jambe. Si leur maîtrise technique collective était loin d'atteindre le niveau escompté, les Red Devils faisaient bloc et assuraient un pressing permanent sur les joueurs français, au début, du moins.

En seconde période, United va encore reculer et Marseille va forcément y croire de plus en plus en multipliant les possibilités, sans toute fois trouver la faille. A l'heure de jeu, Sir Alex fera sortir un Nani toujours aussi discret au profit de Valencia. Applause pour les deux joueurs, l'un étant revenu plus tôt que prévu, l'autre étant revenu tout court. On ne peut pas en dire de même pour Gaby Heinze, hué tout au long de la rencontre. L'OM commence donc à clairement dominer les débats, c'est le moment choisi par Chicharito pour couper les jambes de ses adversaires en plantant son deuxième but de la soirée. Cette fois, le fournisseur d'assist se nomme Giggs, à droite, superbement servi au préalable par un Valencia qui prouve à nouveau qu'il va nous faire grand bien pour cette fin de saison. L'équatorien, en deux rentrées, a eu à chaque fois un pied dans un but. 2-0, à la 75ème minute.

Voilà un but qui a le don de soulager les supporters que nous sommes, un but qui plie définitivement le match. Oui mais non ! Ce serait bien trop simple, et cette saison, rien ou presque rien n'est simple... Ainsi, six minutes après le doublé du petit pois mexicain, les hommes de Didier Deschamps réduisaient l'écart grâce à un but de la tête de... Wes Brown. Quel boulet celui-là ! Non content de défendre comme un amateur, voilà qu'il trompe Van der sar et relance l'OM pour les dix minutes restantes. Heureusement, cet incident sera sans conséquences et le score ne bougera plus, mais il faudra montrer un tout autre visage si les Red Devils comptent passer un tour supplémentaire.

Au niveau de la compo et des joueurs, Fergie avait donc opté pour son 4-4-2 classique à domicile, privilégiant une fois de plus Hernandez à Berbatov. Si ce choix se révèle judicieux dans les chiffres, on ne peut s'empêcher de se demander à nouveau ce qu'a bien pu faire notre attaquant bulgare pour se retrouver si souvent sur le banc. J'adore Chicharito, entendons-nous bien, mais Berba ne mérite pas ça. Aux côtés (mais aussi et surtout derrière) du mexicain, Rooney a donc été dans tous les bons coups, malgré une baisse de régime logique en fin de rencontre. Au milieu, le duo Scholes-Carrick a été très moyen, décevant même. Nani a donc fait un retour sans étincelles et Giggs a été bon, sans plus. La défense s'est quand à elle montrée très fébrile, mais rien d'étonnant quand on sait que ce secteur est la base d'une équipe performante, et que Fergie l'a déjà modifiée plus de 20 fois cette saison, avec les absences conjuguées de Vidic et Ferdinand, plus les deux changements au poste d'arrière droit.

Outre le petit niveau affiché hier, ce sont donc deux nouveaux blessés, O'Shea et rafael, qui viennent s'ajouter aux Vidic, Ferdinand, Evans, Park, Anderson etc. Les médecins du club ont maintenant trois jours pour faire des miracles, avant la rencontre de championnat à domicile face à Bolton, qui précède un mini break international de deux semaines qui ne pouvait pas mieux tomber. Pour connaître notre prochain adversaire européen, il faudra patienter jusqu'à vendredi. Une chose est déjà certaine ; si nous ne montrons pas un autre visage, l'aventure s'arrêtera en quarts. En attendant, savourons la qualification !

United : Van der Sar, O'Shea (Rafael) (Fabio), Smalling, Brown, Evra, Nani (Valencia), Scholes, Carrick, Giggs, Rooney, Chicharito.

Pas utilisés : Kuszczak, Berbatov, Obertan, Gibson.

Homme du match : Si Brown avait porté un maillot bleu marine, la question ne se poserait même pas. Le métisse roux a semé le chaos dans la défense mancunienne et a finalement inscrit son petit but. Mais bon... Entre le travail de Rooney et le doublé de Chicharito, mon choix se porte vers notre nouveau buteur maison. Le gamin à la tête d'ange ne cesse d'afoller les compteurs et inscrit deux nouveaux buts importantissimes. Déjà un grand.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dlem 1447 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines