Magazine High tech

Alice in New York : quand la lecture cède la place à la pyrotechnie…

Par Ebouquin

Alice in New York : quand la lecture cède la place à la pyrotechnie…

Vous souvenez-vous de l’application Alice in Wonderland? A peine l’iPad sortie, le studio Atomic Antelope sortait le premier exemple de livre-application animé dans une réalisation plutôt réussie. Cependant, dès sa sortie, le produit n’avait pas rencontré que des avis positifs (notamment dans les commentaires de notre article de l’époque). Un mot était ressorti des nombreux commentaires : “pyrotechnie”. En effet, le risque du déluge de multimédia, une effusion de spectaculaire, sans véritable sens, effaçant la lecture sous le jeu de sons et lumières est un risque possible de ce type de contenu. Pourtant, Alice for iPad a fait “naître” toute une série de contenus animés de grande qualité, notamment ceux de Moving Tales. Une société qui a bien compris qu’elle conçoit, avant tout, des “contenus à lire”. Mais malheureusement, la société Atomic Antelope s’est écartée de son chemin initial…

Il y a quelques jours, le studio lançait Alice in New York, un opus réactualisé du conte de Lewis Carroll. Dans cette nouvelle version, le texte a cédé une place plus importante aux images et effets animés. L’interactivité est présente sur chaque page, poussant le “lecteur” à partir à la découverte de la fonctionnalité cachée plutôt que de se plonger dans le texte. Concernant le choix de l’histoire, les concepteurs auraient pu aller chercher quelque chose de plus original que de décliner l’univers d’Alice. Certes on ne peut dénigrer la qualité de l’application, notamment des dessins, mais l’on passe ici la frontière du contenu où le texte est l’élément central pour se diriger vers… autre chose. Est-ce qu’Atomic Antelope arrivera à réitérer le succès de son premier titre? Nous n’en sommes pas si sûr. Pour ce qui est de la pyrotechnie, le vidéo ci-dessous en donne un bon avant-goût.

L’application Alice in New York est disponible dès maintenant sur l’App Store pour 6,99€.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines