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Inflation annuelle zone euro : +2,4%

Publié le 16 mars 2011 par Copeau @Contrepoints

Le taux d’inflation annuel de la zone euro a été de 2,4% en février 2011, contre 2,3% en janvier. Un an auparavant, il était de 0,8%. Le taux d’inflation mensuel a été de 0,4% en février 2011.

Inflation annuelle zone euro : +2,4%
Le taux d’inflation annuel de l’UE a été de 2,8% en février 2011, inchangé par rapport à janvier. Un an auparavant, il était de 1,5%. Le taux d’inflation mensuel a été de 0,4% en février 2011.

En février 2011, les taux annuels les plus faibles ont été observés en Irlande (0,9%), en Suède (1,2%) et en France (1,8%), et les plus élevés en Roumanie (7,6%), en Estonie (5,5%) et en Bulgarie (4,6%). Par rapport à janvier 2011, l’inflation annuelle a augmenté dans quinze États membres, est restée stable dans trois et a baissé dans huit.

Les taux moyens sur douze mois jusqu’en février 2011 ont été les plus faibles en Irlande (-1,1%), en Lettonie (0,0%) et aux Pays-Bas (1,2%), et les plus élevés en Roumanie (6,5%), en Grèce (5,0%) et en Hongrie (4,4%).

Les principales composantes présentant les taux annuels les plus élevés en février 2011 ont été les transports (5,7%), le logement (4,9%) ainsi que les boissons alcoolisées et le tabac (3,5%), tandis que les taux annuels les plus faibles ont été observés pour les articles d’habillement (-2,6%), les communications (-0,4%) ainsi que les loisirs et la culture (0,0%). Au niveau des sous-indices détaillés, les carburants pour le transport (+0,62 point de pourcentage), les combustibles liquides (+0,23), l’électricité (+0,11) et le gaz (+0,10) ont eu les plus forts impacts à la hausse sur le taux global, alors que les vêtements (-0,25) et les télécommunications (-0,09) ont eu les plus forts impacts à la baisse.

Les principales composantes présentant les taux mensuels les plus élevés ont été les loisirs et la culture (0,9%) ainsi que les produits alimentaires, le logement, les transports et les hôtels et restaurants (0,5% chacun), tandis que les articles d’habillement (-0,5%), les boissons alcoolisées et le tabac (0,0%) ainsi que la santé et l’enseignement (0,1% chacun) ont affiché les taux les plus faibles. En particulier, les voyages à forfait (+0,06 point de pourcentage) ainsi que les services d’hébergement et les combustibles liquides (+0,03 chacun) ont eu les plus forts impacts à la hausse sur le taux global; les vêtements (-0,03) et les restaurants et les cafés ainsi que les chaussures (-0,02 chacun) ont eu les impacts à la baisse les plus marqués.


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