Cet ouvrage collectif, dirigé par Laurent Gutierrez et Catherine Kounelis, rassemble les Actes du séminaire tenu du 15 janvier au 14 mai 2009 à l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris. Dans leur contribution, les auteurs rappellent ou précisent le rôle de Paul Langevin dans les réformes et tentatives de réforme de l’enseignement des années 1920 jusqu’à sa mort en 1946. Ce faisant, sont mis en perspective les différents essais de démocratisation de l’enseignement secondaire dans la première partie du vingtième siècle puisque, comme le souligne Catherine Kounelis dans l’introduction du livre, « l’intérêt de Paul Langevin pour les questions d’éducation remonte à la réforme de l’enseignement de 1902 ». Grâce à des synthèses d’un très haut niveau et très complémentaires, plusieurs universitaires remettent ainsi en lumière, et avec un éclat parfaitement justifié, l’importance de Paul Langevin dans l’histoire de l’éducation.
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