Yoann Lemoine est un jeune réalisateur et photographe de 28 ans. Il a clipé Yelle (”Ce Jeu“), Moby, Mystery Jets, Katy Perry (”Teenage Dream“) et Taylor Swift (”Back to December“). Que des noms avec des Y, en gros. Il a reçu une ribambelle de prix pour sa pub pour l’association de lutte contre le SIDA, AIDES, qui s’intitule Graffiti. Je n’avais jamais vu une bite pleurer, Yoann Lemoine l’a fait. Il est également musicien et chanteur pour son groupe Woodboy. Entre un clip et une chanson, Yoann a trouvé le temps de répondre au questionnaire de la Grande Dépression. Merci à lui.
Le morceau où vous aimez noyer votre chagrin ?
Beirut – Nantes. Mes racines musicales, beaucoup de nostalgie avec une touche de lumière. Ce genre de morceau qui te rend encore plus triste mais qui te console en même temps.
La dernière fois que vous avez pleuré ?
J ai pleuré au cinéma devant “Bright Star“, le dernier film de Jane Campion. C’est la première fois que j’entendais plein de gens pleurer dans la salle, genre à gros sanglots… Le film est sublime.
La déprime est-elle source de création ?
Sa meilleure amie et sa meilleure ennemie. L’art triste me touche tellement plus que l’art heureux… Je crée et suis radicalement plus inspiré quand je suis émotionnel et noir. Mais tout un lot de questions supplémentaires polluent la création quand on est déprimé : le manque d argent, de confiance en soi, le regard des autres… c’est un état à double tranchant.
Votre artiste dépressif(ve) préferé(e)?
Rufus Wainwright, la puissance de la voix, des textes. Vraiment jouissif et déprimant à la fois.
Un film qui vous file le bourdon à chaque fois ?
E.T. Je trouve ça vraiment dégueulasse qu’il se casse à la fin et laisse Elliot tout seul. Ça m’a toujours traumatisé. Chacun rentre chez soi, c’est vraiment pas drôle.
La chanson ou l’artiste qui est un phare pour vous en cas de déprime ?
Un bon Dolly Parton, genre « 9 to 5 », ça met la pêche et ca donne envie de se faire pousser les santiags.
DOLLY PARTON – 9 to 5