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Résumé de l'AG de la Ligue Ile de France

Publié le 17 mars 2011 par Roller91

L’assemblée générale de la ligue Ile de France se tenait le jeudi 10 mars. 23 clubs de la région étaient représentés sur les 113 que compte l’Ile de France.

L’Assemblée Générale a débuté par une présentation du projet "Essonne, Terre de Roller" réalisée par Christian Champion (Président du club de Brétigny).

Le président de la Ligue, Monsieur Bernard Dumais a communiqué quelques chiffres et informations importantes en début de réunion.

57420 licenciés en France dont 8124 en Ile de France. Il s’agit de la 1ère ligue de France. Elle fonctionne avec un budget annuel de 55.000€.

Répartition du nombre de licenciés par discipline [1] :

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 Acrobatique : 400
-
 Artistique : 1090
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 Course : 1080
-
 RILH : 2020
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 Rink : 980
-
 Randonnée : 1520
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 Skate : 470

Une commission discipline a été mise en place. Elle n’a jamais siégé. Ce qui est plutôt une bonne chose.

La ligue Ile de France organisera en 2012 les championnats d’Europe de patinage artistique et en 2013 les championnats du Monde. 2 très grosses compétitions sur notre région. Les lieux précis n’ont pas été dévoilés. Ils le seront prochainement.

Il a été rappelé que les clubs devaient payer leur adhésion à la ligue. Seuls 49 clubs s’acquittent de la cotisation (57€ quel que soit le nombre de licenciés du club).

Notre avis : [2] cela ne met pas en péril le budget de la Ligue qui a un bas de laine de 29.000€ !!! Une meilleure communication sur les actions de la ligue permettrait certainement de mobiliser un peu plus les clubs qui ne comprennent pas pourquoi payer alors qu’ils n’ont pas le droit de demander directement des aides financières.

Depuis plusieurs semaines, la ligue embauche une personne pour assurer le secrétariat. Cet employé réalisé 20H/semaine. Il s’agit d’un CDD qui pourra être reconduit pendant 2 ans. Ce CDD a été mis en place compte tenu de la charge de travail des bénévoles du bureau de la ligue.

Plusieurs échanges ont porté sur la formation. Former des BIF et des BEF est indispensable. Les clubs présents ont demandé une meilleure organisation. En effet, rechercher des salles quand les candidats sont trouvés est difficile. Il serait préférable de positionner des dates, reserver les lieux à l’avance et lancer les inscriptions plus longtemps à l’avance au risque de devoir annuler une session faute de candidats. De plus, il faut prévoir des formations de renouvellement des formations de formateurs.

Un bilan par discipline a été dressé par les responsables des 7 disciplines. Le bilan général est plutôt positif tant en terme de nombre de licenciés que de résultats sportifs. Il est constaté une net progressions du nombre de licenciés en Acro et Skate. Les actions menées semblent porter leurs fruits. Un bémol a été mis sur la randonnée. Le nombre de participants aux randonnées parisiennes est en baisse. Il est de plus en plus difficile d’obtenir des autorisations administratives. La discipline randonnée est également devenu un tremplin vers d’autres discipline (ex : course). Et les randonnées en "Banlieue" et sur voies vertes sont plus nombreuses.


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