Magazine Santé

Articles sur médicaments

Publié le 17 mars 2011 par Sophielaurerenee

Plusieurs sirops anti tussifs déconseillés aux bébés


Extrait de la revue de presse du 16 mars 2011 sur mediscoop
Le Parisien
Le Parisien fait savoir que « l’Afssaps a décidé de contre-indiquer plusieurs sirops contre la toux, en particulier la toux nocturne, largement utilisés chez les moins de 2 ans ».
Le journal précise qu’« il s’agit d’antihistaminiques de première génération et de fenspiride : le Toplexil de Sanofi-Pasteur, le Pneumorel de Servier, le Calmixene deNovartis Pharma et tous les produits contenant de l’Oxomemazine ».
« Ces sirops restent disponibles en pharmacie mais sont désormais contre-indiqués chez les moins de 2 ans », poursuit le quotidien.
Le Parisien ajoute que « d’autres, le Broncalène nourrissons (Hepatoum) et l’Hexapneumine nourrissons (Bouchara Recordati), sont carrément retirés du marché. Par ailleurs, le Thelarene (Erempharma) se retrouve, lui, contre-indiqué mais uniquement dans l’indication de la toux ».
L’Afssaps remarque que « ces produits n’ont pas fait la preuve de leur efficacité » et « ont pu provoquer dans certains cas des complications neuropsychiatriques (convulsions, agitation) ou des dépressions respiratoires [chez les jeunes enfants]. Il existe en particulier un risque de somnolence chez le nourrisson qui pourrait être délétère en cas d'encombrement bronchique ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sophielaurerenee 919 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine