Plusieurs sirops anti tussifs déconseillés aux bébés
Extrait de la revue de presse du 16 mars 2011 sur mediscoop
Le Parisien
Le Parisien fait savoir que « l’Afssaps a décidé de contre-indiquer plusieurs sirops contre la toux, en particulier la toux nocturne, largement utilisés chez les moins de 2 ans ».
Le journal précise qu’« il s’agit d’antihistaminiques de première génération et de fenspiride : le Toplexil de Sanofi-Pasteur, le Pneumorel de Servier, le Calmixene deNovartis Pharma et tous les produits contenant de l’Oxomemazine ».
« Ces sirops restent disponibles en pharmacie mais sont désormais contre-indiqués chez les moins de 2 ans », poursuit le quotidien.
Le Parisien ajoute que « d’autres, le Broncalène nourrissons (Hepatoum) et l’Hexapneumine nourrissons (Bouchara Recordati), sont carrément retirés du marché. Par ailleurs, le Thelarene (Erempharma) se retrouve, lui, contre-indiqué mais uniquement dans l’indication de la toux ».
L’Afssaps remarque que « ces produits n’ont pas fait la preuve de leur efficacité » et « ont pu provoquer dans certains cas des complications neuropsychiatriques (convulsions, agitation) ou des dépressions respiratoires [chez les jeunes enfants]. Il existe en particulier un risque de somnolence chez le nourrisson qui pourrait être délétère en cas d'encombrement bronchique ».