Aujourd'hui, en tant que Juifs, nous faisons le Jeûne d'Esther, en prémisse de la fête de Pourim.
La fête de Pourim est le 20 mars 2011. Normalement le jeûne est la veille de Pourim, mais de vendredi soir 18 mars à samedi soir 19 mars, comme c'est Shabbat, le jeûne est avancé à aujourd'hui.
Ce jeûne est en souvenir des trois jours de jeûnes consécutifs que s'imposèrent les Juifs de Perse, pour implorer la miséricorde divine contre la menace d'extermination d'Haman.
Ce jeune est appelé "Jeûne d'Esther" car c'est elle qui fit dire a Morde'hai "Va rassembler tous les Juifs présents à Suze, et jeûnez à mon intention, sans manger ni boire durant trois jours et trois nuits" (Esther 4, 16).
Le Jeûne d'Esther a été instauré par Morde'haï à la date du 13 Adar, car c'est à cette date que les Juifs du royaume perse du roi Assuérus devaient affronter leurs ennemis qui avaient projetés de mettre à exécution le décret d'extermination promulgué par le conseiller du roi, Haman.
Par le mérite du jeûne et des prières du peuple d'Israël, HaShem dans sa Grande Miséricorde nous a épargné, et la situation fut renversée puisque ce sont les Juifs qui furent vainqueurs contre ceux qui voulaient les exterminer.
Le 13 Adar, les Juifs se sont réunis et ont prié et jeûné, à l'instar de Moshé Rabbenou qui avait jeûné et en prié le jour où Israël avait affronté Amalek, jusqu'à ce qu'HaShem donne la victoire à Israël.
En Perse, les 75 000 non-Juifs qui dans le royaume voulaient porter atteinte à la vie du peuple juif, furent tués, sans compter ceux qui furent tués dans la ville de Shoushan (Suse), capitale de l'empire perse.
Et aucun Juif ne mourut dans la bataille, "car ce n'est ni grâce à l'armée, ni grâce à la force, mais uniquement grâce à mon esprit, ainsi parle Hashem D.ieu des armées".
Pour commémorer ce miracle, nous jeûnons afin d'exprimer que nos victoires sur ceux qui veulent nous détruire ne dépendent pas que des armes militaires, mais avant tout de la Techouva (le retour à D.ieu), de la Tfila (la prière) et de l'observance des Mitsvot (les Commandements).
On jeûne afin de rappeler qu'HaShem est sensible aux malheurs de chaque homme, lorsque celui-ci jeune et revient vers Lui de tout son coeur.
La Torah considère, en effet, comme un commandement positif le fait d'en appeler à HaShem afin d'éviter un malheur à la communauté juive et par extension à toute l'humanité.
C'est ce qu'il est dit "Contre l'ennemi qui vous attaque, vous sonnerez des trompettes avec fanfare ; vous vous recommanderez ainsi au souvenir de l'Éternel notre D.ieu" (Bamîdbar (Nombres) 10, 9).
L'usage est de jeuner le 13 Adar depuis l'aube jusqu'à la sortie des étoiles.
Cette année 5771, en région parisienne, le jeûne commence à 5h27 et se termine à 19h37.
Faire ce jeûne est un devoir.
Le Jeûne d'Esther revêt une gravité plus grande que les autres jeûnes dans la mesure où il fait partie des obligations mentionnées dans la Méguila.
Bon jeûne à toutes et à tous.