Magazine High tech

Le Scam & le Spam sur Facebook #1 – Likejacking et Clickjacking

Publié le 17 mars 2011 par Magix @Magix_FR

fb head 1 300x99 Le Scam & le Spam sur Facebook #1 – Likejacking et ClickjackingLorsqu’une interface Internet connaît un succès mondial, elle présente tous les risques du piratage. Et actuellement, si une plateforme est connue du monde entier, c’est bien Facebook. Pour la joie des pirates et des programmeurs fous prêts à user de leurs talents pour nuire au plus grand Social Network. Je parlerai ici des dernières modes préférées ou haïes de Spam et Scam (escroquerie ou arnaque en anglais) sur Facebook afin d’en appeler à la méfiance de tout un chacun.

Likejacking – J’aime ce que tu aimes !

La mode est au Likejacking (de Hijacking en anglais, détournement). Par exemple, il suffit de cliquer sur certaines vidéos sur Facebook pour qu’elles s’affichent comme vidéos que « j’aime ». Le simple fait de cliquer sur la vidéo nous la fait aimer (liker),du fait de la fonction One-Clic qu’a introduit Facebook. Cette fonction permet d’ajouter un produit que l’on peut trouver sur le Net sur son mur Facebook par un simple « j’aime », et il suffit de cliquer pour appartenir à la fan-page de la marque du produit.

Le Likejacking se sert de cette fonction. Au lien d’avoir un simple bouton « j’aime », tel qu’on le connaît, la vidéo en elle-même est un bouton « j’aime » caché. Si l’on veut ne serait-ce que regarder la vidéo, tandis qu’on appuye sur sur le gros bouton «play» du milieu, non seulement, on se retrouve à aimer la vidéo, à la «liker», mais de surcroît, apparaît sur notre mur un message comme quoi nous aimons cette vidéo ! Et le virus commence : voici que tous les amis qui voient que j’aime cette vidéo, clique dessus pour la regarder et le processus de se renouveler, et quand je vois « 8 amis aiment cette vidéo », je pense tout de suite, évidemment que je vais l’aimer non ?! Le site cdrole.fr use et abuse de cette technique, méfiez-vous !

Clickjacking

Le Clickjacking fonctionne de façon similaire au Likejacking mais en plus d’un message qui rapporte que « j’aime », cela apparaît comme un post entier sur mon mur. Cela donne l’impression que non seulement « j’aime » mais que c’est mon avis et que je le présente à mes amis. La plupart du temps, il s’agit de vidéos choquantes ou de nouvelles à sensation. En pays francophones, ces tromperies sont facilement reconnaissables car elles sont en anglais. Voici des exemples de fausses nouvelles (Scams) :

Charlie Sheen is one Sick Puppy, ADULTS ONLY GUYS!! This is his first attempt at Homemade Sex Action! http://BAD URL“:

1 charlie sheen sick puppy 300x72 Le Scam & le Spam sur Facebook #1 – Likejacking et Clickjacking

„WTF! I just saw a movie how Christina Aguilera got arrested which was minutes ago!! –> [LINK]“:

2 aguilera got arrested 300x163 Le Scam & le Spam sur Facebook #1 – Likejacking et Clickjacking

„I lost all respect for Emma Watson when I seen this video! Outrageous!“:

3 emma watson lost respect 300x107 Le Scam & le Spam sur Facebook #1 – Likejacking et Clickjacking

Exclusive Video: Charlie Sheen found Dead at his House! Breaking News: Developing Story Charlie Sheen Dies from Cardiac Arrest and taken away in Ambulance!“:

4 charlie sheen found dead 300x101 Le Scam & le Spam sur Facebook #1 – Likejacking et Clickjacking

La deuxième partie de l’article sera consacrée au « Facebook sponsored Weight Loss » ainsi qu’aux applications « Qui regarde le plus mon profil ?» censées nous dévoiler les personnes accros à notre profil. De plus, il y aura des conseils pour se protéger contre le Spam et le Scam sur Facebook.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magix 572 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte